Baz'art  : Des films, des livres...
14 décembre 2022

Critique- Falcon lake : Charlotte a tout (Le) bon

 

FALCON-LAKE_AFFICHE-scaled-780x1040-c-center

Quand un séjour de vacances d'un jeune adolescent se transforme en moment inoubliable, l'éveil à l'autre, les interdits que l'on brave, l'impression que les heures passent comme des minutes, des émotions inconnues,ce sont tous ces moments dont parle Charlotte Le Bon dans Falcon Lake (très librement inspiréd'une BD de Bastien Vivès)  avec beaucoup de justesse et de sensibilité.

Ces amours adolescentes sont bouleversantes, insouciantes, et tragiques, forcément tragiques.

Charlotte le Bon colore d'un fantastique (qui trouvera sa résolution à la fin du film qui achève de donner à Falcon Lake une ambiance et un cadre unique. Joseph Engel (bien moins agaçants que dans  les premiers films de Louis Garrel) etla québécoise  Sara Montpetit, sont vraiment bluffants de naturels et d'intensité ,

FALCON-LAKE_PHOTO5-1040x640-c-center

FALCON-LAKE_PHOTO2-scaled-1560x960-c-centerUne rencontre inattendue et ce sont toutes ces premières fois que l'on n'oublie jamais et qui resteront à jamais dans leurs mémoires.Falcon Lake est en effet un film d’amour et de fantômes.

Mais les souvenirs ne sont ils pas , par leur nature même, peuplés de fantômes ?

C'est ce à quoi Charlotte le Bon tente de répondre avec énormément de subtilité et une mélancolie  qui va crescendo.

Son Falcon Lake revêt une part mortifère toute aussi profonde qu’envoûtante. La réalisatrice réussit à filmer un entre deux mondes à l'aune d'une inquiétante et fascinante étrangeté 

Un des très grands films à voir en cette fin d'année..

Falcon Lake **** de Charlotte Le Bon, Tandem (1 h 40) en salles depuis le 7 décembre 2022

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 264
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)