Baz'art  : Des films, des livres...
15 décembre 2022

Le Chewing-gum de Nina Simone: Warren Ellis entre fétichisme et adulation

 

I23806

 Le 1er juillet 1999, Dr Nina Simone a donné un concert exceptionnel au Meltdown Festival, dirigé cette année-là par Nick Cave. Après le spectacle, Warren Ellis, subjugué, s’est hissé sur scène, a décollé le chewing-gum resté sur le piano de Nina Simone et l’a embarqué dans la serviette de l’artiste qu’il a rangée dans un sac Tower Records.
Vingt ans plus tard, lorsque Nick Cave lui demande de participer à son exposition « Stranger than Kindness » à Copenhague, Warren Ellis a l’idée de sublimer, reproduire et détourner ce totem qui ne l’a pas quitté.
Ensemble, ils décident que le chewing-gum sera exposé dans une vitrine, telle une relique.
Mais, craignant qu’il ne s’abîme ou se perde, Ellis en fait réaliser des moulages en argent et en or, déclenchant une série d’événements qui le ramènent au temps de son enfance et à son rapport aux objets trouvés.

B9732574305ZEn écrivant l’odyssée de ce chewing-gum pas comme les autres, Ellis  se raconte tout en explorant les liens précieux qui peuvent se tisser à partir d’une chose aussi insignifiante.

Il y est question de l’importance que l’on accorde aux objets, aux expériences, et de la spiritualité dont ils s’imprègnent. Warren Ellis y célèbre le procédé artistique, la transmission et la fidélité en amitié.

 Richement illustré Le Chewing-gum de Nina Simone est à conseiller aux passionnés de musique dans tous ses états, puisqu’il s’agit avant tout ici de parler de la passion infinie  que certaines personnes peuvent éprouver pour la Musique avec un grand M .

 

 Le compositeur et multi-instrumentiste s'interroge en effet avec pas mal d'intelligence sur son rapport particulier aux objets, détaillant ceux qu'il a amassés chemin faisant ou ceux qui lui ont été offerts lors de rencontres marquantes.

Avec une centaine de photographies illustrant le périple du chewing gum, s’ouvrant sur une brève préface poignante de l’ami Nick Cave,  le Chewing Gum de Nina Simone est un véritable OVNI littéraire, entre livres de photos, biopic musical et récit autobiographique.

Edité et imprimé avec grand  soin, « Le chewing-gum de Nina Simone » est un grand livre à garder dans sa bibliothèque.  

 Warren Ellis  "Le chewing-gum de Nina Simone" aux éditions La Table Ronde. 

Rentrée littéraire automne 2022.

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 969
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)