[CRITIQUE] JOYLAND : un film poignant sur la difficulté d'être soi même !
"Heider : j'ai joué une pièce à l'école, Roméo et Juliette...
Biba : tu jouais quel rôle ?
Heider : Juliette...."
Un patriarche, ses deux fils et leurs épouses dans une maison. Une famille élargie comme une autre dans Lahor, la deuxième ville de la République Islamiste du Pakistan...
Un quartier où tout le monde se connaît et s'observe.
Pourtant Heider et Muntaz sont un drôle de couple, le mari est au foyer et l'épouse travaille, si en plus, ils n'ont pas d'enfant, rien de mieux pour alimenter les bavardages du voisinage.
Sous la pression de son frère et de son père, Heider trouve un travail dans un cabaret érotique du centre ville.
Pensant être embauché comme régisseur, il se retrouve Go-go Dancer pour la belle Biba, un transexuel flamboyant.
Biba, l'élément perturbateur parfait, dans une société patriarcale, dans une famille et dans un couple, pour aborder la frustration sexuelle et l'hypocrisie d'une théocratie.
Premier film du Pakistanais Saim Sadiq, Joyland est un film gay et queer friendly qui nous arrive du Pakistan et le premier film de ce pays d'Orient à être présenté à Cannes, qui a été justement récompensé par la Queer Palm
Rien que cette phrase devrait éveiller notre curiosité.
Des ruptures de ton entre poésie, comédie et drame, des personnages forts, très loin des stéréotypes " mâle ou female gaze", une mise en scène et une photographie soignées, Joyland est un mélo étincelant, un beau film poignant sur la difficulté d'être soi-même.
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