Baz'art  : Des films, des livres...
19 décembre 2022

La Fille de l'ogre: Catherine Bardon remet en lumière une oubliée de l’Histoire

 

9782365696944ORI

Qui connait Flor de Oro ? Peu de gens pourraient facilement répondre favorablement à cette question,  du moins avant de lire La fille de l'ogre, le nouveau roman de Catherine Bardon l’autrice des Déracinés (cette fresque historique autour de la République dominicaine, vendus à plus de 500 000 exemplaires toutes éditions confondues).

Ce nouveau roman dense et ambitieux s'évertue  en effet à tracer le portrait de celle qui fut la fille ainée du sinistrement célèbre dictateur de République dominicaine Rafael Trujillo, qui aura régné d'une main de fer sur ce pays de 1930 à 1960.

Catherine Bardon a effectué énormément de  recherches sur cette femme méconnue au destin incroyablement romanesque, avec pas moins de 9 (!) marriages à la clé .

Elle est la première enfant de Rafael Trujillo, militaire devenu par deux fois Président de son pays. On pourrait croire que le fait d’être la fille de l’homme d’état ouvrirait une vie de rêve à Flor de Oro, ce qui sera loin d'être le cas.

C'est ce que raconte Catherine Bardon dans ce portrait de femme enfant qui ne parviendra jamais  totalement à se construire correctement avec ce père qui décide de tout et qui a une grande facilité à ’effacer de sa vie comme si elle n’avait jamais existé. 
Constamment partagée entre l'envie de plaire à son père et de se détacher de son emprise, sa rencontre avec son premier mari le beau lieutenant Porfirio Rubirosa, qui sera célèbre pour son côté playboy bourreau des coeurs contribuera à sa difficulté à s'épanouir affectivement parlant  

 

Catherine Bardon nous raconte avec un talent de conteuse incroyable cette vie faite de mariages ratés, de voyages et de fêtes mais également une vie pleine de contradictions, d’empêchements, de sensualité et de douleur.

Dépendante de la fortune du dictateur et parfois assignée à résidence, Flor del Oro tente d’oublier ses désillusions dans l’alcool et les bras des hommes qu’elle se doit d’épouser pour ne pas entacher l’honneur de son père, aussi tyrannique avec sa fille qu'avec son peuple. L'histoire de Flor De Oro est aussi ( surtout?) celle d'une victime du patriarcat, d'une domination masculine dont elle ne parviendra jamais tout à fait à s'en extraire. 

Image

Car Catherine Bardon nous offre, aussi à travers cet hommage à cette femme malmenée par la vie et par les hommes, celle de la République Dominicaine durant les trente ans de la poigne de fer de Trujillo.

  Quand la petite histoire rencontre la Grande  et que les destins indidivuels brisés croisent les destins collectifs estropiés, cela donne une saga historique passionnante et poignante, une lecture idéale pour finir l'année en beauté 

" La fille de l'ogre" Catherine Bardon- éditions les Escales

Un grand merci aux éditions Les Escales et à Anne Laborier  pour ce livre et pour la très belle rencontre avec l'autrice réalisée le jeudi 15 décembre à Lyon .

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 558 604
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)