Baz'art  : Des films, des livres...
20 décembre 2022

Critique : La passagère- Chiara et ses deux amours

  

la-passagere-critique-film

Pour son  premier long-métrage  Héloïse Pelloquet (dont les courts métrages Comme une grandeCôté Cœur auront profondément marqué ceux qui l'ont vu ) offre à Cécile de France le rôle de Chiara, héroïne moderne et libre, femme d’une quarantaine d’années et épouse d’un travailleur de la mer dans l'ile de Noirmoutier, qui revendique son droit au plaisir en succombant au charme d’un jeune apprenti interprété par Félix Lefebvre,la révélation de l'Été 85 de François Ozon).

Porté par la beauté solaire de Cécile de France et la fougue du jeune Félix Lefebvre, La Passagère raconte avec tendresse la naissance du désir entre Chiara, une femme mariée et Maxence, son jeune apprenti, dans un paysage marin dont la délicate sensualité est naturellement propice à la romance.

passagere22

 Si l'histoire d'émancipation féminine peut s'avérer assez classique sur le papier, la façon dont la réalisatrice la met en scène avec énormément de sensibilité et d'intelligence, met particulièrement en joie.  

Avec pour seuls effets le gros plan et la radieuse lumière de la Vendée capturée par le chef-opérateur Augustin Barbaroux La Passagère laisse également la part belle à la mise en scène intime d’une sexualité féminine intense, renforçant d’une certaine manière la qualité presque documentaire du film donnant une patine à la fois romanesque et naturaliste des plus réjouissantes.

 

photo 2

La réalisatrice saisit ici toute la beauté du climat sentimental qui irrigue la trame. 

Elle parvient à chorégraphier avec précision les prémices de l’élan amoureux ainsi que la gracieuse animalité qui se dégage de cette union passagère, de cette machine tanguant quelque part entre douceur, maladresse et brutalité, tout en magnifiant les visages et corps des acteurs et notamment de son actrice principale, Cécile de France, dont la moindre de ses gestes et de ses frémissements intimes touchent profondément le spectateur.

 Personnage complexe, qui restera assez insaisissable jusqu'au bout du film, cette passagère qui voque au gré de ses envies et ses désirs parfois malgré elle, est le point d'ancrage de ce très beau film, qui fait penser au très beau film de Robert Guédigian,  Marie-Jo et ses deux amours. 

Un des très beaux films de cette fin d'année 2022 à voir la toute dernière semaine ! 

La Passagère d'Héloïse Pelloquet ****

Avec Cécile de France et Felix Lefebvre; 1h35

En salles le 28 décembre 2022 

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 555 771
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)