Dans la lignée de nos chroniques de la sortie le 21 décembre dernier du « Parfum vert », de Nicolas Pariser, irrésistible comédie d'espionnage incarnée par Sandrine Kiberlain et Vincent Lacoste, ou du film "Un espion ordinaire" à retrouver actuellement sur les chaines du groupe ciné +, l’espionnage est aussi à l’honneur à la Cinémathèque française avec l’exposition “Top Secret” à voir jusqu’au 21 mars 2023 et qu'on a pu découvrir lors de notre dernier séjour parisien .
De Mata Hari à Jason Bourne en passant par James Bond ou OSS 117, l’exposition retrace un siècle d’espionnage sur grand écran… et dans la vraie vie.
Appareils anciens, costumes, gadgets, extraits de films, photographies, maquettes de décors, documents d’archives et œuvres d’art illustrent le propos, entre réalité et fiction, propagande et Histoire.
Alexandra Midal et Matthieu Orléan, les commissaires de cette manifestation ludique et instructive, ont conçu un judicieux parcours en plusieurs étapes.
En guise d'introduction : l'évocation des techniques respectives (et parfois communes) de l'espionnage et du 7e art.
L’exposition Top Secret explore les relations imbriquées entre espionnage et cinéma, rendant compte de l’étendue et de la vitalité d’un sujet qui se déploie autant dans une histoire que dans une géographie mondiale. Elle expose les ressorts d’une géopolitique mondiale à l’œuvre dans 007, 0SS, Jason Bourne, Argo, Shiri, Mission impossible et les séries Homeland, The Spy ou Le Bureau des légendes.
Ce qui est des premières expo consacrée à l'espionnage dans le cinéma est aussi dense que passionnante !
EXPOSITION DU 21 OCTOBRE 2022 AU 21 MAI 2023
En complément de l'exposition, on vous conseille de découvrir le catalogue de l'exposition chez Flammarion sous la forme d'un abécédaire on trouve tout sur les rapports entre le 7e art et les séries et les agents de tout acabit : on adore ce livre richement illustré et aux textes passionnants !!
Reprenant la forme d’un Abecedarium, ce livre propose des interviews inédites des cinéastes Olivier Assayas, Arnaud Desplechin et Éric Rochant, de l’actrice et James Bond Girl Léa Seydoux, ainsi que des textes documentés sur l’histoire entrelacée du cinéma et de l’espionnage.
CATALOGUE EXPO
Cinémathèque-Flammarion 288 pages 35 €