espion

 Monde 1962. La guerre froide se réchauffe lorsque Fidel Castro accepte que l’URSS installe des missiles nucléaires à Cuba.

Position stratégique à moins de 200 kilomètres des Etats-Unis. Effrayé par les risques d’une troisième guerre mondiale, et cette fois nucléaire, Oleg Penkosky, colonel aux renseignement militaires russes prends contact avec la CIA et le MI6.
Pacifiste dans l’âme il rêve d’un monde meilleur pour ses enfants.

129321607

A l’Ouest, les américains et les britanniques recrute Greville Wynne, un représentant de commerce qui voyage fréquemment en Europe de l’Est, pour récupérer de précieux documents. Oleg et Greville deviennent amis et leur fructueuse collaboration évitera un conflit militaire majeur.

Effrayé par les risques d’une troisième guerre mondiale, et cette fois nucléaire, Oleg Penkosky, colonel aux renseignement militaires russes prends contact avec la CIA et le MI6.
Pacifiste dans l’âme il rêve d’un monde meilleur pour ses enfants.
Du whisky, de la vodka, une ambiance enfumée, de l’acajou et du formica pétant, des murs gris (taupe ?), une reconstitution historique impeccable pour un film de facture classique, certes, mais utile pour ne pas oublier qu’en automne 1962 nous sommes passé à deux doigts de la destruction totale de la planète.
De bons acteurs charismatiques, un scénario précis et  une mise en scène élégante font d’Un espion ordinaire, un spectacle parfait pour démontrer à nos chères têtes blondes et brunes que, n’en déplaise à certains idéologues, non, la géopolitique ce n’était pas mieux avant.

4c4fe38_177276091-5147863-jpg-r-1920-1080-f-jpg-q-x-xxyxx

Un espion ordinaire est typiquement le film à voir avec des collégiens ou des lycéens..
Une oeuvre simple , didactique, bien foutu et le charismatique Bénédict Cumberbatch fait le reste.
La guerre froide pour les nuls, instructif et nécessaire.

Un espion ordinaire", à voir actuellement  sur CINE+ FRISSON