Baz'art  : Des films, des livres...
30 décembre 2022

[CRITIQUE] Vivre: un remake réussi du chef d'œuvre de Kurosawa

 

LIVING_NUMBER 9 FILMS_RF_02-07-21_A1_137

 Juin 1953.

Mister Williams, fonctionnaire sérieux et anglais rejoint chaque matin la mairie de Londres en chemin de fer, à son air austère et rigoureux on devine toute une vie de soumission à l'ordre établi.
Dans son bureau triste, tout un petit quotidien  banal  et immobile semble avoir été mis en place pour que rien ne change.
Les dossiers urgents passent ainsi de bureaux en bureaux, jusqu'à que de guerre lasse Mister Williams les déposent sur une pile de dossiers pas si urgents que cela.
Mais, en ce jour de juin, Mister Williams, proche de la retraite, apprend par son médecin qu'il n'a plus que quelques mois à vivre, alors ce soir Mister Williams  ne rentrera pas chez lui, et demain matin il n'a pas au bureau.

Living_FirstLookImage_PhotographerCreditRossFerguson copy

Ces dernières semaines il va les passer à vivre. 
Aidé d'un écrivain en panne, puis d'une très jeune collègue de travail enjouée et solaire, Monsieur  Williams, apaisé, va enfin se sentir utile .
Une lumière et des couleurs très fifties pour une mise en scène soignée et précieuse.
 Un scénario sans esbrouffe qui chemine en délicatesse et une caméra tendre qui suit pas à pas Billy Nighy, royalement so british, dans sa nouvelle  aventure.

LIVING_NUMBER 9 FILMS_RF_05-06-21_100

Fort du chef-d'oeuvre de Kurosawa, ce remake réussi d'Oliver Hermanus, dont on avait aimé Moffie, son précédent film nous nous offre une tendre et délicieuse réponse à une question  fondamentale : "qu'est ce que vivre veut dire ?"

Le film #VIVRE avec Bill Nighy et Aime Lou Wood  est à voir au cinéma  depuis le 28 Décembre 2022 

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 264
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)