affiche SAMI LA FUGUE 021122 (1)

C’est l’hiver en Franche-Comté. Sami est interné en centre psychiatrique. Un jour de visite, sa mère et sa petite sœur lui apprennent que leur cheval est mort... Sami va alors décider de fuguer de l'institut et son ecapade, forcément folle, sera dans le but de consoler sa petite soeur.. 

Sami la fugue est inspiré d’une histoire vraie. “Dès le départ, je savais qu’il ne fallait pas tricher avec la maladie mentale.” “Par la voie de la poésie et du magique, le film propose une expérience à la lisière du délire et de la pleine conscience. selon le réalisateur Vincent Tricon..

Son court métrage illustre avec sensibilité, poésie et humanisme un instantané de vie, celle d’un garçon au seuil de sa folie. 

sami-la-fugue

La folie de Sami ouvre une brèche qui troue le réel, l’enchante brièvement. Sa fugue est un délire, mais un délire qui organisé par les moyens du cinéma prend un sens humain, lisible, touchant.

C’est par amour pour sa petite sœur, par une volonté de la consoler avec ses moyens à lui que l'espacade de Sami prend tout son sens, même si les autres ne le comprennent pas.

Juste et sensible, le film puise une bonne partie de sa force de la prestation hallucinée et hallucinante d’Idir Azougli, vu dans “Shéhérazade” de Jean-Bernard Marlin, ou dans “L’été l’éternité” d’Emilie Aussel.

SLF-3

Avec: Idir Azougli, Eva Aldrin Sebregondi, Géraldine Pochon

SAMI LA FUGUE de Vincent Tricon- EN SELECTION OFFICIELLE-CESAR 2023  catégorie  FICTION COURT-METRAGE- Retrouvez des informations sur le film sur le site de la production Short Cuts 

SAMI LA FUGUE de Vincent Tricon • Bande annonce from Barney Production on Vimeo.