"Alis" est un documentaire tournée à Bogota dans une institution publique . Des jeunes filles issues des milieux les plus pauvre de la ville, des adolescentes de la rue sont accueillies à l'Arcadia.
Un lieu où elles reçoivent un soutien psychologique, émotionnel et affectif pour surmonter un passé chaotique et souvent toxique. Se reconstruire pour affronter l'avenir. Dans se havre une équipe d'animateurs réalisent des ateliers de cinéma documentaire avec les jeunes résidentes.
Face caméra Dayana, Nicol, Magaly, Obando, Véro et les autres vont créer Alis, une amie imaginaire, une jeune fille en miroir, une adolescente qui a souffert, qui s'est battue, une jeune fille qui leur ressemble.
Face caméra huit jeunes filles vont nous raconter la vie d'Alis, une camarade qu'elles ont "connue" au centre et qui est partie vivre sa vie. Oui, Alis, leur Alis existe vraiment.
Tendres, émouvants, rageurs et bourrés d'espérance les mots donnés à Alis pour dire l'indicible, pour aussi croire à un avenir meilleur, ces mots pour le dire agissent comme une thérapie.
Alis, ou la promesse d'une vie meilleur.
Un documentaire comme un témoignage de résilience et d'espoir.
Le film ALIS, de Clare Weiskopf et Nicolás Van Hemelryck sortira en salles le 25 janvier 2023.