Baz'art  : Des films, des livres...
7 janvier 2023

Théâtre - Le consentement - Ludivine Sagnier fait revivre le récit choc de Vanessa Springora

 Gros évènement de la rentrée théâtrale sur Lyon  la trop rare et toujours formidable Ludivine Sagnier vient jouer toute la semaine au Théâtre de La Croix-Rousse  la pièce "le consentement", adaptation par Sébastien Davis, du récit choc de Vanessa Springora 

LeConsentement-©Laura-Marie-Cieplik-1

"Depuis tant d’années, je tourne en rond dans ma cage, mes rêves sont peuplés de meurtre et de vengeance. Jusqu’au jour où la solution se présente enfin, là, sous mes yeux, comme une évidence : prendre le chasseur à son propre piège, l’enfermer dans un livre."

Voilà tout juste trois ans, Vanessa Springora a publié un texte qui avait été un véritable détonateur dans la rentrée littéraire de janvier 2020 connaissant une véritable déflagration médiatique. 

Dans Le consentement,  livre bouleversant et glaçant, Vanessa Springora revenait sur sa relation qu'elle a eu à son adolescence avec le célèbre écrivain pédophile G M que tout le monde avait reconnu comme  l’écrivain Gabriel Matzneff.

Un livre essentiel  qui permettait de  donner une voix aux victimes afin qu'elles cessent de se sentir coupables d'avoir été des victimes..

Un texte uppercut qui a marqué durablement le metteur en scène Sebastien Davis qui s'en empare pour une adaptation sur les planches que le Théâtre de la Croix Rousse propose en ce début d'année 2023.  

220919_RdL_0014

Seule sur scène,  l’actrice Ludivine Sagnier, que le metteur en scene connaît depuis près de trois décennies,  porte la parole de la narratrice et plus largement de toutes les “victimes consentantes”. 

Car Le Consentement », de Vanessa Springora, est le récit d’une jeune fille mineure aux prises avec un écrivain célèbre et quinquagénaire. Ce consentement dont elle parle, c’est le sien tout d’abord.

Celui d’une adolescente en manque de figure paternelle, éprise d’un artiste charmant pour qui le grand amour est synonyme de passion et de transgression.

Mais c’est aussi le consentement de la société qui l’entoure, qui attribue des passe-droit dès lors que l’on appartient à un certain milieu, que l’on atteint une certaine renommée.

221003_RdL_0011

 Avec  énormément de justesse et ce mélange de force et de candeur qu'elle a souvent déployé sur grand écran, Ludivine Sagnier  incarne aussi bien l’autrice, que, plus tardivement dans la pièce, son prédateur ou sa mère, dont la passivité alors qu'elle connaissait la réputation de l'écrivain laisse songeur.

La mise en scène simple et dépouillée , mais parsemé de quelques belles idées visuelles,  de Sébastien Davis,  épouse au mieux les contours de l’histoire de cet écrivaine, porté par la musique de Dan Levy, qu'on connait comme étant le co leader du groupe The Dø et le compositeur du film "J'ai Perdu mon corps",  et qui joue  ici de la batterie. en live.

221003_RdL_0214

Ce musicien, derrière son set électro,  est à la fois accompagnateur, partenaire de notre présent mais également un rival de V.

Autre que l’incarnation d’un personnage du passé, la mise en scène convoque, par le simple fait d’un regard, les tensions qui peuvent exister entre deux êtres, les rapports de force.

Avec ce spectacle essentiel et percutant, Sébastien Davis livre un reflet précieux de son époque et du phénomène #Meetoo ,  et dans le même élan, il questionne avec intelligence et sensibilité les dérives d’une époque.

221003_RdL_0327

 Le consentement

Texte de Vanessa Springora

Mise en scène : Sébastien Davis

Du 4 au 7 janvier à 20h et 19h30 le jeudi et le samedi au Théâtre de la Croix-Rousse.

Prix des billets de 5 à 27 euros 

Commentaires
M
J'ai très envie de voir cette pièce. J'ai beaucoup apprécié le texte et la mise en scène a l'air bien faite. Ton avis finit de me convaincre :)
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 604 626
Fête de la musique 2024

 

La Fête de la musique revient ce vendredi 21 juin, pour sa 43e édition et s'apprête à réunir amateurs et professionnels autour d’un dessein commun : jouer, chanter, écouter et vibrer à l’unisson au sein de l’espace public.

« Faites de la musique » ! À l'heure du solstice d'été, ce mot d’ordre engageant va résonner dans toute la France métropolitaine et ultramarine, mais aussi à l’international puisque la Fête se décline désormais dans 120 pays.

Manifestation citoyenne, la Fête de la musique participe à la démocratisation de l’accès à la musique en allant à la rencontre de tous les publics, notamment les plus éloignés de la culture.

L’occasion cette année de mettre les fanfares à l’honneur. Une pratique artistique et collective activement soutenue par le ministère de la Culture à travers le Plan Fanfare, opérationnel depuis 3 ans.

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION
Traditionnel rendez-vous jeunesse donné par Quais du Polar au mois de juillet, Polar en Vacances revient pour sa
9e édition les mardi 9 et mercredi 10 juillet 2024 afin de promouvoir la lecture auprès jeunes de 6 à 12 ans

Ce festival jeunesse gratuit s’inscrit dans le cadre des opérations Partir en Livre (CNL), l’Été culturel (DRAC Auvergne-
Rhône-Alpes) et Tout l’Monde dehors (Ville de Lyon). Quais du Polar propose aux petits et aux grands lecteurs de polar,
aux centres de loisirs et aux familles du territoire, de se réunir pour des ateliers d’écriture, d’illustration et de découpage,
des animations, ateliers, jeux et énigmes afin de fédérer les jeunes autour de la littérature.
 

Rencontres de Theizé
 

 

Les Rencontres de Theizé réinvestissent le château de Rochebonne pour une 13e édition, ces 14, 15 et 16 juin.

Huit nouvelles propositions de théâtre autour de la francophonie, de la poésie et du théâtre musical pour exprimer nos racines communes et notre humanité.

Bienvenue en utopie !

> Un festival de théâtre pour mettre en valeur le patrimoine.
Depuis maintenant 2012, le Théâtre en pierres dorées investit chaque année le château de Rochebonne à Theizé, le troisième week-end de juin.
Pendant trois jours, une dizaine de spectacles sont proposés aux habitants, dans la cour du château, sur son esplanade, dans sa salle des peintures mais aussi sur la pelouse, dans la bergerie ou un hangar de vignerons.

https://www.theatrepierresdorees.fr/index.php/les-rencontres-de-theize

 

 

Newsletter
144 abonnés
Suivez-moi