Baz'art  : Des films, des livres...
9 janvier 2023

Le Suicidé, « vaude­ville sovié­tique » : le TNP au pays des soviets..

Avec le très fort Le consentement, un autre gros choc de la rentrée théatrale lyonnaise de ce début d'année, c'est certainement Le Suicidé, « vaude­ville sovié­tique », satire tragi-comique russe de Nico­laï Erdman mis en scène par Jean Bello­rini qui se joue jusqu'au 20 janvier et qu'on eu l'occasion de découvrir en fin de semaine passée  : 

le-suicide-1-hl_jparisot-2663

 La crainte, par son épouse, du futur suicide de Semione Semoinovitch, chômeur amoureux et velléitaire, pourtant très content de l'être, chômeur, amoureux et velléitare, fait apparaître  autour de lui toute une galerie de personnages prêt à se disputer la mort prochaine de ce sympathique anti-héros.

 Cette mort annoncée sera-t-elle sociale ou politique, sera-t-elle due à l'absence de Dieu ou à l'absence de Marx ou sera-t-elle, tout simplement, le fruit d'une impuissance devant la médiocrité  du genre humain.
Après cette annonce tonitruante, notre prochain suicidé  se découvre un appétit de vivre.
Un appétit de vivre qui désole l'intelligentsia soviétique qui ne l'entend pas de cette oreille :  "  ah non alors, ce qui est dit est dit ! "

hl_jparisot-2752

Tragédie comédie russe, donc mélancolique et profonde, doublée d'une bande dessinée marxiste et désopilante et triplée d'une comédie musicale et philosophique qui répond avec brio à la question primale : si il n'y a pas de vie après la mort, y en a-t-il une avant ?
Tentative de reponse dans le moment fort de la cène  sur scène, avec chanson à  boire, ho et ho et une bouteille de vodka, nous sommes en Russie Soviétique n'est ce pas ?
le-suicide-3-hl_jparisot-2796
Mise en scène virtuose, vidéo pirouette et scénographie sarabande d'une sacrée bande d'acteurs tout simplement et formidablement drôle et tragiques à la fois. 
Et le costumes sont de Mâcha Makeïeff.
Un vaudeville soviétique écrit il y a près de cent ans qui résonne avec la terrible géopolitique  mondiale actuelle, un final bouleversant nous le rappelle. 
(Le) TNP au pays des soviets, un spectacle incontournable. 

 

Le Suicidé, vaude­ville sovié­tique, de Nico­laï Erdman.

Mise en scène Jean Bello­rini. Du vendredi 6 au vendredi 20 janvier à 20h (dim 15h30) au TNP à Villeur­banne, grande salle Roger Plan­chon (2h15). De 14 à 25 €.

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 619 939
FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION
Traditionnel rendez-vous jeunesse donné par Quais du Polar au mois de juillet, Polar en Vacances revient pour sa
9e édition les mardi 9 et mercredi 10 juillet 2024 afin de promouvoir la lecture auprès jeunes de 6 à 12 ans

Ce festival jeunesse gratuit s’inscrit dans le cadre des opérations Partir en Livre (CNL), l’Été culturel (DRAC Auvergne-
Rhône-Alpes) et Tout l’Monde dehors (Ville de Lyon). Quais du Polar propose aux petits et aux grands lecteurs de polar,
aux centres de loisirs et aux familles du territoire, de se réunir pour des ateliers d’écriture, d’illustration et de découpage,
des animations, ateliers, jeux et énigmes afin de fédérer les jeunes autour de la littérature.
 

Festival Lumière 2024
 

 

Le festival Lumière fête ses 15 ans. L'ouverture de cette édition anniversaire aura lieu samedi 12 octobre à 18h à la Halle Tony Garnier, en présence du public, des artistes et des professionnels du cinéma. Comme le veut la tradition, le programme de cette grande soirée sera dévoilé ultérieurement. La billetterie pour cette soirée est ouverte ici !

 

Newsletter
144 abonnés
Suivez-moi