Après avoir fait sensation à la Semaine de la critique du Festival de Cannes cette année, « Les Rascals » déboulent en force en salle ce mercredi 11 janvier .
On aime énormément cette chronique de la jeunesse qui fait référence à l'Outsiders de Francis Ford Coppola, qui se déroulait à la même époque.
La distribution chorale composée de jeunes acteurs et actrices plein de fougue, encore inconnus du grand public pour la plupart porte ce premier long électrisant, qui prouve, dans la foulée des Passagers de la Nuit, des Magnétiques et des Amandiers que le cinéma français actuel ose revenir sur les années 80 avec énormément de talent et d'a propos, entre geste nostalgique et passion teintée de fatalisme .
Cette fresque chorale, sur la montée de l'extrême droite dans les 80's, est un premier long métrage aussi puissant que passionnant qui évite manichéisme et clichés, portés par de jeunes comédiens peu connus mais particulièrement impressionnants..
Les Rascals parvient à englober dans une même geste romanesque, le foudroyant parcours d’un groupe composite reflétant plusieurs visages de la France rendue visible grâce à l’émergence de SOS Racisme et les mécaniques des jeunesses identitaires de l’époque profitant de l'apathie, pour ne pas dire la complicité de la police de l'époque
Comme Outsiders , ces Rascals conte la fin de l’innocence avec une grande charge romanesque, doublé d’une dimension documentaire explosive.
Mine de rien, le film propose aussi une étude sociologique pointue sur cette période charnière où la violence explose et où une frange de l’extrême droite va irriguer aussi bien la fac d’Assas que certains commissariats.
Au-delà de cette peinture d'une jeunesse, le film se veut avant tout politique, témoin de la montée des extrêmes dont fut victime le pays, et dont les banlieusards furent les cibles, pour des effets que nous vivons encore aujourd’hui..
Les Rascals, de Jimmy Laporal-Trésor. Avec Missoum Slimani, Angelina Woreth, Victor Meuteulet… 1h40
Sortie le 11 janvier 2023
On l'annonçait comme une vraie claque et on n'est pas déçus en le voyant: #lesrascals, fresque chorale sur la montée de l'extrême droite dans les 80's, est un 1er long puissant et passionnant qui évite manichéisme et clichés, portés par de jeunes comédiens impressionnants.. pic.twitter.com/P7HlWr0r3E
— Baz'art (@blog_bazart) January 6, 2023