Baz'art  : Des films, des livres...
10 janvier 2023

Critique d'album "Looking Glass" : Alela Diane, mélancolique et sereine à la fois

  

fb4557d_1664963552140-aleladiane-appel Alela Diane,  chanteuse folk américaine à la voix somptueuse,  a sorti en octobre dernier un très beau sixième album "Looking Glass" qu'on a envie de mettre en avant, suite à la prochaine venue de l'artiste sur Lyon. 

Même si elle a forcément pas mal changé depuis ses débuts The Pirate's Gospel, lorsqu'elle est apparue dans les années 2000, Alela continue d'explorer une large facette des sentiments humains et sa manière de les mettre en folk avec une mélancolie en bandoulière qu'elle semble assumer de plus en plus.

La voix, organe essentielle de la musique folk  est plus  remarquable que jamais , tour à tour aïgue et d'une infinie douceur.

Si elle s'éloigne un peu du minimaliste de ses débuts, Alela Diane reste dans l'épure et s'accompagne le plus souvent seulement d'une guitare, avec quelques belles orchestrations qui se permettent quelques  accessoires (piano, harmonica, cordes, vent, cuivres)  et apportent souvent un vrai relief aux morceaux.

Sur quelques morceaux tels qu’All The Light et Howling Wind, se greffe un peu de country, et l'esprit Dolly Parton ne semble pas très loin.

 Quand Alala Diane était adolescente, ses parents ont divorcé, entrainant la perte de leur maison familiale en Californie. Sur le  très beau « Dream a River » (Rêver une rivière), elle se souvient de cette époque à Nevada City qui contrastait avec le sentiment de vide qui l'assayait en voyant la propriété en vente lors d’une visite plus récente dans la région.

diane

 

"Est ce ainsi que tout cela s'arrête? Pourrait- être ce ainsi que tout commence? "poursuit t-elle dans "Howling Wind", quand elle nous parle des feux de foret qui ont ravagé l'Oregon pour les plus grandes incendies de l'histoire des USA.

Ses textes, aussi universels qu'intimes,  sont profondément imprégnés de ce qui nous est cher : la famille, la nature, les souvenirs et, en fin de compte, l’appartenance à un même tronc de valeurs communes. 

Même si les sujets explorés restent douloureux ( le divorce de ses parents mais aussi le deuil ou les catastrophes  naturelles), l'ensemble dégage une vraie impression de sérénité, de douceur et d'apaisement.

Un très bel album qu'on a très hate de découvrir dans sa version live.

   Looking Glass, est sorti chez Naive.

Alela Diane se produira au Radiant Bellevue de Caluire (69) le mardi 7 février 2023 

 

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 622 052
FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION
Traditionnel rendez-vous jeunesse donné par Quais du Polar au mois de juillet, Polar en Vacances revient pour sa
9e édition les mardi 9 et mercredi 10 juillet 2024 afin de promouvoir la lecture auprès jeunes de 6 à 12 ans

Ce festival jeunesse gratuit s’inscrit dans le cadre des opérations Partir en Livre (CNL), l’Été culturel (DRAC Auvergne-
Rhône-Alpes) et Tout l’Monde dehors (Ville de Lyon). Quais du Polar propose aux petits et aux grands lecteurs de polar,
aux centres de loisirs et aux familles du territoire, de se réunir pour des ateliers d’écriture, d’illustration et de découpage,
des animations, ateliers, jeux et énigmes afin de fédérer les jeunes autour de la littérature.
 

Festival Lumière 2024
 

 

Le festival Lumière fête ses 15 ans. L'ouverture de cette édition anniversaire aura lieu samedi 12 octobre à 18h à la Halle Tony Garnier, en présence du public, des artistes et des professionnels du cinéma. Comme le veut la tradition, le programme de cette grande soirée sera dévoilé ultérieurement. La billetterie pour cette soirée est ouverte ici !

 

Newsletter
144 abonnés
Suivez-moi