Baz'art  : Des films, des livres...
15 janvier 2023

Ton absence n'est que ténèbres : le coup de ❤️ 2022 d'une de nos rédactrices désormais en poche

 

G06742

J'ai souvent du mal à citer une seule chose quand on me demande mon film 🎬 préféré, ma pâtisserie 🍰 préférée (trop gourmande !), ma destination de vacances préférée mais si je devais donner un seul titre de livre pour 2022 ce serait Ton absence n'est que ténèbres (déjà le titre est sublime).

J'ai découvert Jón Kalman Stefánsson avec Astá (à lire absolument !) et puis je les ai tous achetés et lus un par un.

Alors pourquoi j'ai autant aimé ❤️ Ton absence n'est que ténèbres ? : 

  • Parce que comme les autres livres de l'auteur, c'est un roman foisonnant, tourbillonnant, bousculant les chronologies, mêlant les différentes époques jusqu'à créer un tableau final époustouflant ;
  • Parce que c'est empreint d'une poésie que je ne retrouve que chez Stefansson et qui me touche particulièrement. Sa plume (merci Eric Boury, traducteur de génie !) se déguste tout doucement (impossible selon moi, d'avaler à la vitesse grand V un seul de ses livres et j'aime ça à une époque où on a tendance à zapper d'une chose à l'autre);
  • Parce qu'il nous interroge sur le sens de la vie, le deuil, le temps qui passe, les secrets, la mémoire, sur ce qui essentiel et ce qui est superflu, sur les choix, l'identité et finalement sur toutes les questions existentielles ..tout cela à travers une trame romanesque qui emporte et subjugue ;
  • Parce que les histoires d'amour (sous toutes leurs formes) de Jón Kalman Stefánsson sont inoubliables ;
  • Parce que Ton absence n'est que ténèbres est rythmé par une playlist qui s'intègre si bien à ce que vivent, disent les personnages qu'on dirait que parfois les chansons sont là pour exprimer ce qu'on n'arrive pas à formuler autrement. 
JÓN KALMAN STEFÁNSSON Ton absence n’est que ténèbres
Parution folio le 12 janvier 2022 Trad. de l'islandais par Éric Boury

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 558 604
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)