Le cinéaste japonais Ryôta Nakano en est à son cinquième long métrage mais "La Famille Asada" n’est que le premier à bénéficier d’une distribution dans les salles françaises. 

Il sort la semaine prochaine dans les salles, on vous dit pourquoi il ne faut pas le manquer  : 

la-famille-asada-1

 La famille Asada est tendrement anti-conformiste.

 Alors que maman  s'épanouit dans son travail  à l'hôpital, papa, homme au foyer, s'occupe de la maison et de leurs deux grands garçons.
 Mais si maman  a réalisé  son rêve d'enfance en devenant  infirmière, papa avoue à son fils cadet qu'il a toujours voulu devenir pompier.
 Rêveur et poète, Masashi qui lui espère devenir photographe, décide d'immortaliser les rêves des membres de sa famille dans des jeux de rôles et des mises en scène élaborées  mais aussi décalées et très drôles.
Et comme dans la famille Asada tout le monde a un grain de folie, l'aventure va emmener le jeune homme très loin, jusqu'au prestigieux prix de la photographie Kimura Ihei.
1551078
Avec pareil sujet, le film de Ryota Nakano ne pourrait être qu'un honorable feel good movie à la japonaise et ce serait déjà une réussite, mais le récit se teinte de gravité au moment du tsunami du 11 mars 2011.
Masashi Asada s'aperçoit alors que la photographie, son art et toute sa vie, devient un essentiel  moyen de reconstruction  dans le traumatisme des familles endeuillées, comme dans ce fragile moment d'émotion suspendue dans lequel Masashi redonne le sourire à une petite fille, qui a perdu  son père dans la catastrophe, en la prenant simplement en photo.
Un beau film tendre et émouvant et une vraie déclaration d'amour à la famille et à l'Art photographique. 
Et bien sûr tout cela est tiré de la vraie vie, à peine  romancée, de Masashi Asada photographe célèbre  au Japon.

featured_la-famille-asada-1050x591

La Famille Asada ***

De Ryôta Nakano avec Kazunari Ninomiya, Makiko Watanabe, Satoshi Tsumabuki

Le film sort en salles le 25 janvier 2023

il sera présenté au cinéma Le Comoedia précédé d'une RENCONTRE avec l’historien Pierre CORNU ce MERCREDI 25 JANVIER À 20H00