LSE_Digipack_3D

Franck, ferrailleur, et Meriem ont cinq enfants, un sixième en route, et de sérieux problèmes d’argent. Julien et Anna sont avocats et n’arrivent pas à avoir d’enfant. C’est l’histoire d’un impensable arrangement.

Pour son premier long métrage, Léopold Legrand a choisi d'adapter Pleurer des rivières, premier roman publié en 2018 par le cinéaste et producteur Alain Jaspard.  

Le réalisateur y aborde les thèmes de la filiation, de la maternité et de l'abandon, thèmes déjà présents dans deux de ses courts-métrages. 

63g3kcbsQwuogDA5qvw76A-PHOTO-5-SARBAC

La situation  de départ propose un beau dilemme moral aux héros de cette tragédie intime, même si, concrètement, elle paraît quand même difficile à envisager.

D'un sujet qui aurait été traité différemment par  Ken Loach ou les Dardenne, le jeune réalisateur livre une sorte de thriller social et intime mené par un  quatuor d'acteurs impeccables. 

Sara Giraudeau et Judith Chemla brillent particulièrement en femmes totalement dissemblables mais  réunies par l'amour maternel.

lsephoto7

 

lsephoto4

Le casting masculin n'est pas en reste : Damien Bonnard,  et Benjamin Lavernhe, réussissent  eux aussi,  à faire ressortir toute la complexité humaine de la situation. Le réalisateur parvient à poser un regard qui ne juge jamais ses personnages et qui réussit à les comprendre même dans leurs réactions les moins admirables.

Un beau premier film sorti assez confidentiellement l'an passé malgré une pluie de récompenses à Angoulème* à redécouvrir en vidéo. 

 

 

Le sixième enfant Un film de Léopold Legrand

 Avec Sara GiraudeauBenjamin LavernheJudith ChemlaDamien Bonnard

en VOD le 26 janvier et DVD le 7 février

 *le film vient également de récolter le prix  Lumières 2023 de la presse internationale, dans la catégorie  meilleur premier film

 

2 NOMINATIONS CESARS 2023 

• César du Meilleur Premier Film

• César de la Meilleure Actrice dans un Second Rôle - Judith Chemla