Baz'art  : Des films, des livres...
19 janvier 2023

On a lu Paysages trompeurs, le premier roman d’espionnage très humain) de Marc Dugain

 

G04113(2)

Un agent du renseignement disparaît après une opération catastrophique de récupération d’otages en Somalie, à la faveur de laquelle il a commis une faute qui coûte la vie de plusieurs de ses camarades.

Parallèlement, deux journalistes d’investigation meurent accidentellement alors qu’ils enquêtaient sur l’assassinat d’un couple de touristes dans l’Atlas marocain.

Comment ces deux affaires peuvent-elles conduire un agent du renseignement agissant à l’insu de ses services, un producteur de documentaires lié à ces mêmes services et une psychologue d’origine israélienne vivant en France à braquer des fonds colossaux circulant entre des narcotrafiquants d’Amérique du Sud et des Pasdarans iraniens ?

À qui l’argent de ce hold-up est-il vraiment destiné et à quoi va-t-il servir ?

Paysages trompeurs est le premier roman d’espionnage de Marc Dugain, cer romancier et cinéaste qu'on avait rencontré il ya quelques temps.

Après le très réussi Des hommes sans nom d’Hubert Maury et Marc Victor, ce roman est ainsi le deuxième d’une collection «Espionnage» que l’écrivain a lui-même lancé chez Gallimard.

 Paysages trompeurs , un roman dans lequel la fiction n’est pas très éloignée de certaines réalités, s'avère en cela plus proche de Graham Greene que de Ian Fleming (James Bond) , notammment en ce qu’il privilégie le facteur humain.

Qui manipule qui? Où finit le devoir, où commence la trahison? Tous les moyens se justifient-ils pour sauver une «civilisation qui s’obstine dans son autodestruction»?

Les personnages voyagent de la Somalie au Groenland au rythme des événements et de l’évolution de leurs relations sur fond d’urgence écologique et climatique. 

Intrigant et mystérieux, le nouveau roman de Marc Dugain happe assurément de la première à la dernière ligne.

 Marc DUGAIN

Paysages trompeurs

Gallimard octobre 2022

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 561 397
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)