9782330174125

  « Le fantôme, ou le fantasme de toute actrice, c’est disparaître, en continuant à exister ».

Le fantôme et le fantasme en question,  il aura a fallu vingt ans,  à la romancière Hélène Frappat ( Lady Hunt, le dernier fleuve)  pour  réussir à écrire dessus. 

Vingt ans pour partir à la recherche de ses trois héroïnes que tous les cinéphiles connaissent forcément  : la grand-mère Tippi Dedren, la fille Melanie Griffithet , la petite-fille Dakota Johnson.

 Épiant la filmographie de trois actrices consumées par les sirènes du septième art, Hélène Frappat entraîne son lecteur dans une enquête obsessionnelle éclairant les dérives du système hollywoodien et l’emprise qu’il exerce sur les âmes et les corps des femmes.

Car si Tippi dut subir les harcèlements d’Hitchcock, Melanie encaissa quelques vilenies, commencé dès son plus jeune âge lorsqu'elle se fit défigurer par un lion sur le tournage de Roar dirigé par son beau père et Dakota, quant à elle,   ne sortit pas totalement indemne de son personnage de femme soumise dans "50 nuances de grey"  .

Avec une ironie délicate et une vraie empathie pour ces trois stars déchues,  Hélène Frappat endosse le role d'une détective pour sonder dans ce passionnant livre enquête la généalogie de ces trois stars hollywoodiennes déchues.

Une généalogie qui raconte avant tout la même histoire, celle de femmes fracassées par l'emprise des hommes.

Exclusive: Tippi Hedren, Melanie Griffith, and Dakota Johnson in their First Formal Portrait | Vanity Fair

PARTAGER

Trois femmes disparaissent d’Hélène Frappat (Actes Sud), 192 p., 20 €. 

En librairie le 4 janvier.