Les comédies populaires françaises sont rarement aussi réussies pour bouder son plaisir devant Jumeaux mais pas trop qu'on peut rattraper dès la semaine prochaine en DVD après un passage en salles un peu trop discret à notre goût .
C'est en effet une bien belle idée de réunir Ahmed Sylla, de plus en plus à l'aise de film en film, et Bertrand Usclat, la figure de Broute, qui prend de plus en plus ses aises au cinéma.
Le choc des opposés, un grand classique qui fait mouche, c'est souvent la clé de voute des buddy movies d'actions qui ont fait les grandes heures du cinéma américain.
L'idée est d’autant plus judicieuse ici qu’elle permet d’aborder une réflexion sur le déterminisme social et la recherche de ses origines. le duo Usclat-Sylla fonctionne parfaitement, le film navigue entre rires et émotion avec un bel équilibre en évitant bon sentiments et lourdeurs.
Les dialogues sont particulièrement percutants pour une comédie française.
Ahmed Sylla vient du stand-up : il a un phrasé et des tournures qu’on n’a pas et on l’a laissé s’approprier les dialogues.
Bertrand Usclat est un cérébral et il a besoin que son texte ait du sens par rapport à son personnage.
Bref, on aurait pu légitimement s’attendre à un film cliché et binaire, entre les noirs et les blancs, mais Anthony partage aussi les préjugés et les craintes de Grégoire.
Retrouvez notre interview avec le réalisateur Olivier Ducray et l'acteur Ahmed Sylla
JUMEAUX MAIS PAS TROP avec Ahmed Sylla et Bertrand Usclat en DVD le 26 janvier édité chez SND