Baz'art  : Des films, des livres...
22 janvier 2023

La maison en pain d'épices; Jennifer Egan

 

9782221261095_1_75

 2010. Bix Bouton, 40 ans, a participé à la fondation de Mandala, un nouveau monde qui fait de lui "un demi-dieux de la technologie".

Il part en quête d'une nouvelle idée, d'un nouveau projet ambitieux.

Il découvre alors l'idée d'un professeur d'université exposant un nouveau concept visant à externaliser la conscience des êtres humains vers un 𝑐𝑢𝑏𝑒 𝑑𝑒 𝑐𝑜𝑛𝑠𝑐𝑖𝑒𝑛𝑐𝑒, afin de pouvoir revivre ses propres souvenirs, restituer ceux déjà oubliés, mais aussi les partager de manière anonyme avec ceux qui ont en fait autant sur un serveur collectif...

Mais à quel prix? Imaginez-vous partager vos souvenirs avec d'autres? 

 Et comment accepter de se sentir comme dépossédé de  sa propre identité ?

Jennifer Egan, Prix Pullitzer avec l'éblouissant qu'avons nous fait de nos rêves, est revenue en septembre dernier sur les feux de l'actualité littéraire en France avec La maison en pain d'épices.

Dans ce nouveau roman  à la fois étonnant et ambitieux,  Jennifer Egan sonde un monde où les identités et les souvenirs ne nous appartiennent plus et livre un brillant et audacieux récit sur une quête d'authenticité et de sens..

La maison en pain d'épices peut dérouter le lecteur qui s'attendrait à un récit plus linéaire et classique, car ici la romancière s'affranchit des codes pour livrer un témoignage plutôt singulier sur l'aspiration des êtres humains à une connexion réelle,  quelque soit la forme que celle-ci peut prendre. 

Jennifer Egan, La Maison en pain d'épices, Robert Laffont, 22 septembre 2022, traduit par Sylvie Schneiter

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 619 939
FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION
Traditionnel rendez-vous jeunesse donné par Quais du Polar au mois de juillet, Polar en Vacances revient pour sa
9e édition les mardi 9 et mercredi 10 juillet 2024 afin de promouvoir la lecture auprès jeunes de 6 à 12 ans

Ce festival jeunesse gratuit s’inscrit dans le cadre des opérations Partir en Livre (CNL), l’Été culturel (DRAC Auvergne-
Rhône-Alpes) et Tout l’Monde dehors (Ville de Lyon). Quais du Polar propose aux petits et aux grands lecteurs de polar,
aux centres de loisirs et aux familles du territoire, de se réunir pour des ateliers d’écriture, d’illustration et de découpage,
des animations, ateliers, jeux et énigmes afin de fédérer les jeunes autour de la littérature.
 

Festival Lumière 2024
 

 

Le festival Lumière fête ses 15 ans. L'ouverture de cette édition anniversaire aura lieu samedi 12 octobre à 18h à la Halle Tony Garnier, en présence du public, des artistes et des professionnels du cinéma. Comme le veut la tradition, le programme de cette grande soirée sera dévoilé ultérieurement. La billetterie pour cette soirée est ouverte ici !

 

Newsletter
144 abonnés
Suivez-moi