9782221261095_1_75

 2010. Bix Bouton, 40 ans, a participé à la fondation de Mandala, un nouveau monde qui fait de lui "un demi-dieux de la technologie".

Il part en quête d'une nouvelle idée, d'un nouveau projet ambitieux.

Il découvre alors l'idée d'un professeur d'université exposant un nouveau concept visant à externaliser la conscience des êtres humains vers un 𝑐𝑢𝑏𝑒 𝑑𝑒 𝑐𝑜𝑛𝑠𝑐𝑖𝑒𝑛𝑐𝑒, afin de pouvoir revivre ses propres souvenirs, restituer ceux déjà oubliés, mais aussi les partager de manière anonyme avec ceux qui ont en fait autant sur un serveur collectif...

Mais à quel prix? Imaginez-vous partager vos souvenirs avec d'autres? 

 Et comment accepter de se sentir comme dépossédé de  sa propre identité ?

Jennifer Egan, Prix Pullitzer avec l'éblouissant qu'avons nous fait de nos rêves, est revenue en septembre dernier sur les feux de l'actualité littéraire en France avec La maison en pain d'épices.

Dans ce nouveau roman  à la fois étonnant et ambitieux,  Jennifer Egan sonde un monde où les identités et les souvenirs ne nous appartiennent plus et livre un brillant et audacieux récit sur une quête d'authenticité et de sens..

La maison en pain d'épices peut dérouter le lecteur qui s'attendrait à un récit plus linéaire et classique, car ici la romancière s'affranchit des codes pour livrer un témoignage plutôt singulier sur l'aspiration des êtres humains à une connexion réelle,  quelque soit la forme que celle-ci peut prendre. 

Jennifer Egan, La Maison en pain d'épices, Robert Laffont, 22 septembre 2022, traduit par Sylvie Schneiter