Dans son spectacle, Dans la peau de Cyrano (que le Théâtre de la comédie Odéon à Lyon propose actuellement jusqu'au 28 janvier*), Nicolas Devort raconte l’histoire d’un garçon mal dans sa peau qui, à travers la rencontre bienveillante d’un professeur de théâtre et du personnage de Cyrano, prendra un nouvel élan..

Seul en scène, avec pour tout accessoire une simple chaise, Nicolas Devort donne corps à tous les personnages qui traversent la pièce  :  le professeur de français, Colin, ses partenaires de jeu qu'il aime plus ou moins comme Maxence, Adélaïde, Benoit, Gyle, une psychologue scolaire…

20230120_185247

 Les situations sont particulièrement cocasses et le pouvoir d'évocation de l'auteur et interprète  est énorme. La performance d'acteur de Nicolas Devort est à couper le souffle. 

A travers une simple mimique, il réussit à faire naitre les sensations et les émotions au fil d'un récit mi tendre mi cruel, qui plaira à coup sur aux collégiens. 

Il n'a besoin que d'une simple fraction de seconde à peine pour changer de rôle de manière radicale,  sans  avoir recours à aucun accessoire ni décor. 

DansLaPeauDeCyrano001

Le spectacle est aussi et surtout une ode au pouvoir des mots,  de la littérature et du théâtre, qui peuvent sauver, et faire accepter les différences d'autrui. 

 « Dans la peau de Cyrano » a déjà passé le cap des neuf cents représentations (rien que cela).  Comme l'auteur nous l'a dit vendredi soir à l'issue du spectacle, le cap des 1000 est dans la ligne de mire  et on ne peut que lui souhaiter une longue vie encore  tant  il est à découvrir toutes affaires cessantes.

IMG20230120184053

IMG20230120202459

IMG20230120181555

 

Dans la peau de Cyrano – Du 17 au 28 janvier . À la Comédie-Odéon

 Dans la peau de Cyrano, de et avec Nicolas Devort

Direction d’acteur : Clotilde Daniault

 *La Comédie-Odéon met doublement à l’honneur la pièce d’Edmond Rostand, Cyrano puisque la pièce Cyrano Project (du 28 février au 18 mars), repris par la Comédie-Odéon après l’immense succès qu'il a rencontré la saison dernière.