Baz'art  : Des films, des livres...
24 janvier 2023

La chanson de l'eau - Erik Orsenna rejoint la collection « Récits d'objets »du Musée des Confluences

unnamed (28)

 En ce début d'année 2023, une grande plume du monde des lettres françaises, Erik Orsenna,  rejoint la collection« Récits d'objets* » coéditée avec le Musée des Confluences

Ouvrage à part dans la collection "Récits d'objets", ce court texte  de celui qui a notamment été conseiller culturel de François Mitterrand, joliment illustré par Maya Mihindou, emprunte la forme d'un conte enfantin, pour mettre en lumière l'importance du fleuve Congo dans le pays du même nom.

unnamed (27)

 

" Aucun humain  ne joue de cette harpe.  La Ngombi  est sacrée ! C'est le vent qui fait vibrer  les cordes."

" Toutes affaires  cessantes, indifférent  à l'aigre jalousie  des autres instruments,  il a scié, découpé, raboté, verni, retendu, et peu à peu ressuscité le bateau-harpe.
Alors nous sommes partis pour notre fleuve Congo. Il portait ngombi dans ses bras, avec d'infini précautions, cœur un enfant blessé.
Une fois tous les trois arrivés  sur la petite plage, je l'ai aidé à déposer notre jeune amie bien à plat sur l'eau. Ngobi à résisté un moment,  comme si elle craignait de s'abandonner. Elle a tourné  sur elle-même. Et puis le courant l'a emportée."

unnamed (6)

Poème au fil de l'eau au bord du fleuve Congo. 
Conte de transmission, dialogue tendre et musical entre un grand-père et son petit-fils.  Sons, odeurs, couleurs, Éric Orsenna, en peu de mots, nous raconte toute l'Afrique que contient ce bel instrument. 
Le ngombi à découvrir au beau Musée  de Confluences, évidemment.

20230121_104031

La chanson de l'eau   
 Éric Orsenna
le 4 janvier en librairie !
Illustrations de Maya Mihindou
Collection Récits d’objets
24 pages / 140 x 180 mm
8 euros ttc
 

*Le musée des Confluences, à Lyon, a lancé depuis quelques années une collection intitulée « Récits d’objets », qui propose à des romanciers d'écrire une œuvre de fiction en choisissant un objet parmi les 3,5 millions que compte le musée.
Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 558 604
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)