Baz'art  : Des films, des livres...
26 janvier 2023

Dangereuse: Josephine Hart : le roman adapté par Louis Malle réédité en poche

tous les livres sur Babelio.com

Josephine Hart, romancière irlandaise décédée en 2011,  est notamment connue pour avoir écrit le roman à succès Dangereuse, qui avait été porté à l'écran avec Jeremy Irons et Juliette Binoche sous le titre "Fatale" 

Trente ans après la sortie du film, le livre ressort en poche chez Folio.

On se souvient bien, pour l'avoir revu dernièrement, de ce  long métrage brulant et intense sur la passion amoureuse, le désir et l’obsession charnelle à l'égard d'un être dont on connait peu de chose  excepté une attraction physique inexplicable et impossible à combattre.
Avant-dernier film de Louis Malle, Fatale, tourné en 1992, est souvent appréhendé par les cinéphiles comme une oeuvre mineure dans la filmographie foisonnante et complexe du réalisateur de Milou en mai ou du souffle au coeur et mérite sans doute d'être rehaussé, presque trente ans après sa sortie. 

 

featured_fatale-1050x695

Comme le film,  le livre de Josephine Hart décrit  la passion dévorante d'un bomme politique pour la petite amie de son fils,

Cet anglais trop bien mis, un peu éteint, va voir grace à cette rencontre avec cette jeune femme mystérieuse réveiller en lui une flamme, une ardeur, qu'il pensait enfouie à jamais et qui le mènera forcément à sa perte.

Mélange de perversions, de masochisme et de troubles, ce récit sur la passion dans ce qu’elle a de plus destructrice pour soi et pour les autres, Dangereuse est sans doute encore plus vénéneux et troublant que le film dont il est tiré.

Car  bien que raconté à la première personne par cet homme qui va perdre peu à peu toute raison face aux élans de la passion, cette histoire  conserve une grande part de son mystère, et ce, jusqu'à un dénouement énigmatique assez étonnant - plus cinglant et fort encore que dans le film de Malle,  qui donne  à l'ensemble une dimension de tragédie qui le rend profondément émouvant . 

011189190

 Merci à Babelio et à Folio

Roman lu dans le cadre de l'opération masse critique 

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 619 939
FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION
Traditionnel rendez-vous jeunesse donné par Quais du Polar au mois de juillet, Polar en Vacances revient pour sa
9e édition les mardi 9 et mercredi 10 juillet 2024 afin de promouvoir la lecture auprès jeunes de 6 à 12 ans

Ce festival jeunesse gratuit s’inscrit dans le cadre des opérations Partir en Livre (CNL), l’Été culturel (DRAC Auvergne-
Rhône-Alpes) et Tout l’Monde dehors (Ville de Lyon). Quais du Polar propose aux petits et aux grands lecteurs de polar,
aux centres de loisirs et aux familles du territoire, de se réunir pour des ateliers d’écriture, d’illustration et de découpage,
des animations, ateliers, jeux et énigmes afin de fédérer les jeunes autour de la littérature.
 

Festival Lumière 2024
 

 

Le festival Lumière fête ses 15 ans. L'ouverture de cette édition anniversaire aura lieu samedi 12 octobre à 18h à la Halle Tony Garnier, en présence du public, des artistes et des professionnels du cinéma. Comme le veut la tradition, le programme de cette grande soirée sera dévoilé ultérieurement. La billetterie pour cette soirée est ouverte ici !

 

Newsletter
144 abonnés
Suivez-moi