Baz'art  : Des films, des livres...
31 janvier 2023

[CRITIQUE] Pour la France / un bouleversant drame intime et fraternel

POUR-LA-FRANCE_AFFICHE

Six ans après La mélodie, Rachid Hami réalise son deuxième long-métrage qui prend sa source dans ce qu’il y a de plus personnel en lui,  à savoir la mort d’un frère survenu en 2012 lors d'un bizutage à Saint Cyr l'ecole d'excellence militaire que son frère, brillant étudiant venait d'intégrer . 

Pour la France, qui sort en salles le 8 février prochain et qu'on a pu découvrir au cinéma des Alizés à Bron lors du dernier festival Drôles d'endroit pour des rencontres, n'est pas, comme la bande annonce pourrait le supposer,  un film enquête visant à dénoncer les dérives de la grande muette

Il est plutôt, et c'est tout à son honneur, un drame familial intime et fraternel porté par de magnifiques séuqences à Taipei, où loin des questionnements idenditaires, les deux frères ennemis arriveront enfin à se parler. 

PLF_DSC04758©2022-ChristopheBrachet-MizarFilms

 Pour la France est un beau récit morcelé d’une grande subtilité que construit Rachid Hami, éclatant son écriture entre trois continents pour révéler les fêlures qui constituent le portrait de cette fratrie dissonante.

Le récit, d'une grande fluidité, traverse trois époques et autant de pays qu’Ismaël entrelace au gré de ses émotions et des questions qu’il se pose. 

PLF_MA907596_©2022-Gophoto-MizarFilms

De l’Algérie à la France en passant par Taïwan où les deux frères, parce qu’ils étaient loin de tout ce qui comptait pour eux, ont pu approcher au plus près la vérité brûlante à l’origine de leurs dissensions.

Raconter le petit frère perdu et au delà le rapport à la famille et à l’attachement aux territoires est bouleversant.

Le film est aussi un portrait magnifique de deux générations d’immigrés algériens qui ont rêvé la France comme une terre d’accueil, non comme un enfer xénophobe où même les filières d’excellence les traitent comme des habitants de seconde zone.  

PLF_MAR01261_©2022-Gophoto-MizarFilms

Karim Leklou , regard sombre, corps massif mais incertain,  est vraiment génial, en fauve blessée et indomptée, perdue dans ses convictions intimes .

C’est dans cet antagonisme premier que se bâtit l’histoire du film, entre d’une part le fils prodigue, le préféré du père, et Ismaël le mal-aimé destiné à rater tout ce qu’il entreprend.

Le réalisateur dépasse les schémas trop caricaturaux sur les  Français d’origine maghrébine et des banlieues pour restituer, à une hauteur très humaine toute la complexité des rapports humains et de la question de l'assimilation.  

 Si les problématiques sont pensantes et profondes , c’est dans une scène de karaoké improvisé dans un taxi sur "Pour ceux"  de Mafia K'1 Fry que l'apaisement peut etre enfin survenir.

Un très beau film, bouleversant complexe et puissant à voir la semaine prochaine en salles.

Pour la France film réalisé par Rachid Hami 

en salles le 8 février 2023

 

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 622 052
FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION
Traditionnel rendez-vous jeunesse donné par Quais du Polar au mois de juillet, Polar en Vacances revient pour sa
9e édition les mardi 9 et mercredi 10 juillet 2024 afin de promouvoir la lecture auprès jeunes de 6 à 12 ans

Ce festival jeunesse gratuit s’inscrit dans le cadre des opérations Partir en Livre (CNL), l’Été culturel (DRAC Auvergne-
Rhône-Alpes) et Tout l’Monde dehors (Ville de Lyon). Quais du Polar propose aux petits et aux grands lecteurs de polar,
aux centres de loisirs et aux familles du territoire, de se réunir pour des ateliers d’écriture, d’illustration et de découpage,
des animations, ateliers, jeux et énigmes afin de fédérer les jeunes autour de la littérature.
 

Festival Lumière 2024
 

 

Le festival Lumière fête ses 15 ans. L'ouverture de cette édition anniversaire aura lieu samedi 12 octobre à 18h à la Halle Tony Garnier, en présence du public, des artistes et des professionnels du cinéma. Comme le veut la tradition, le programme de cette grande soirée sera dévoilé ultérieurement. La billetterie pour cette soirée est ouverte ici !

 

Newsletter
144 abonnés
Suivez-moi