Baz'art  : Des films, des livres...
4 février 2023

[CRITIQUE] Dounia et la Princesse d’Alep-l'exil à hauteur d'enfants

 

120

Dounia a 6 ans, elle quitte Alep avec quelques graines de nigelle au creux de la main et avec l’aide de la princesse d’Alep, Dounia fait le voyage vers un nouveau monde…

lnspiré à la réalisatrice Marya Zarif (qui l’a cosigné avec André Kadi) par sa propre expérience et celle de ses compatriotes, le film Dounia et la princesse d’Alep, actuellement en salles,  présente un double hommage : à la fois conte oriental qui rend un merveilleux hommage à la culture levantine (son multiculturalisme, sa gastronomie, sa langue), le film est aussi un récit qui aborde les expériences douloureuses du deuil, de la guerre (en l’occurence celle qui a déchiré la Syrie) et de l’exil.

DOUNIA_7

Le film Dounia et la princesse d’Alep aborde en effet un certain nombre de sujets douloureux (le deuil, la guerre, l’exil), mais s’efforce de le faire « à hauteur d’enfant»

Cette histoire fort touchante est mise à la portée des plus jeunes (à partir de 6 ans) en racontant le parcours du combattant que traverse un nombre considérable de personnes de part le monde: insécurité hygiénique, alimentaire et matériel, frontières fermées...

DOUNIA_10

C’est tout le talent des cinéastes d’avoir réussi à nouer ensemble ces deux fils pour se placer à hauteur d’enfant sans jamais s’abêtir.

Grâce à son attachante héroïne, pleine de vie et de malice, grâce à l’utilisation de la magie et du merveilleux, Dounia et la Princesse d’Alep ouvre aux jeunes spectateurs les portes d’une culture multi-séculaire.

Tout le film,  qui évite soigneusement le piège du mièvre et du misérablisme, est traversé par un graphisme coloré, façon aquarelle et d’une musique orientale entrainante. 

DOUNIA_1

  

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 558 604
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)