nosperesnosfreres_coverok_plat1_ab

 « 220000 femmes déclarent chaque année subir des violences conjugales. Prenons l’info dans l’autre sens et on se retrouve avec 220000 mecs violents. Ça fait du monde. Dans ces 220000 hommes, il y a votre père, votre oncle, votre frère, votre meilleur ami, votre voisin, votre collègue de bureau. Pas des monstres. Des mecs normaux. Et c’est bien le problème. »

Après sa série en podcast "Des hommes violents" sur France Culture, Mathieu Palain a voulu prolonger et approfondir cette enquête en immersion dans un groupe de parole réunissant des hommes condamnés pour violences faites aux femmes. Il s’est rendu dans une Maison des femmes, à des auditions judiciaires, et a eu accès à des témoignages d’auteurs et de victimes de violences. 

Dans *Nos pères, nos frères, nos amis*, le journaliste; auteur d'un roman choc paru en 2019, Sale Gosse  partage son enquête au sein de groupes de paroles conçus pour accompagner les hommes qui ont commis des actes de violences envers leurs compagnes.  Il a ainsi choisi de s'interesser à ce qu'il perçoit comme une sorte d'angle mort de la lutte contre les violences faites aux femmes, à savoir les auteurs des violences

Entendre la parole des bourreaux,  un défi complexe mais qui  tente de comprendre l'origine de leur violence et permet de  donner des clés de compréhension ainsi que matière à réflexion et à débat sans donner toutes les réponses sur une violence complexe entre trajectoires personnelles et familiales, et dynamiques sociétales.

Sauf que dans les faits alors que l’auteur espérait se trouver face à des hommes qui expliqueraient les raisons de cette violence mais il se trouvera le plus souvent face à un mur de déni !

"220.000 femmes déclarent chaque année subirent des violences conjugales, mais ce chiffre est largement sous-estimé, il peut être multiplié par quatre ou cinq".

ON se rend compte à la lecture de ce passionnant essai combien il s'évère peu facile de travailler sur la violence des auteurs et que nombre d'entre eux (la majorité ?) reste de véritables bombes prêtes à exploser. Les moyens n'y sont pas pour les victimes, pour les auteurs et pour la prévention de cette violence.

 Mathieu Palain met en tout cas assurément  le doigt sur un constat effrayant, la banalité de ces agressions souvent justifiées par les agresseurs, et le fait que ces hommes violents sont peut-être bien là tout près, dans notre quotidien, sous nos yeux sans que nous en ayons conscience…   

Nos pères, nos frères, nos amis.
Dans la tête des hommes violents
Mathieu Palain
Les Arènes 01/2023