vierge22

" Placez un miroir en face d'un miroir. Ils se reflèteront. De plus en plus petits, de plus en plus flous, mais aucun ne cédera à la place de l'autre. Il en est ainsi de certains souvenirs. Ils n'échappent pas à la première impression que contient un souvenir plus ancien." 

Depuis qu’elle a vu la championne d’escrime Helene Mayer aux Jeux olympiques de 1928 à Amsterdam, Janna ne rêve que fleurets et combats, au grand dam de son père.

Ce veuf, médecin rêveur, féru de nombres premiers, déconnecté des réalités, finit par céder et confie son unique enfant à un vieil ami, Egon von Bötticher. Pendant la première guerre, le chirurgien a sauvé la vie de cet aristocrate allemand.

Vingt ans plus tard, l’Allemagne se relève des sanctions, Hitler est au pouvoir depuis trois ans mais, dans sa demeure de Raeren, von Bötticher continue à lever son verre à l’empereur et à organiser des Mensur, ces combats à armes réelles qui sont désormais interdits.

La Vierge néerlandaise est le premier livre publié par Les Argonautes ( voir notre article sur cette toute nouvelle maison d'édition parue il y a quelques heures).

Il  est l'oeuvre d'une romanciere reconnue en Hollande, Marente de Moor.
« La Vierge néerlandaise »,  brillant roman de Marente de Moor,
 nous plonge dans l'entre deux guerres dans une région hollandaise proche de l'Allemagne au moment de l'arrivée au pouvoir des nazis. 

Il suit l’écroulement de l’ancien monde aristocratique allemand sous les coups de boutoir du pouvoir nazi

Un roman intelligent donnant à voir la Seconde guerre mondiale sous un autre angle et dépeignant le portrait d'une femme ambitieuse livrée à un homme insaisissable. 

Un récit d'une maîtrise absolue! 

 "C'est alors que j'ai tout expliqué à mon père, le pacifiste, dont le métier était de guérir les blessures. Qu'un fleuret n'est pas fait pour tuer. Qu'il s'agit d'une arme d'entraînement, d'une invention sportive. Qu'il n'a jamais été conçu pour prévenir les coups mortels et ne peut en aucun cas arracher un membre, que seul le tronc peut être touché, qu'il doit son nom à la mouche placée à son extrémité, qui ressemblait autrefois à une petite fleur. C'est la première fois que mon père a pris mon avis au sérieux. Avec cette arme, mon cher fleuret, je suis devenue adulte. "

 La Vierge néerlandaise de Marente De Moor Traduit du néerlandais par Arlette Ounanian
Date de parution : 6 janvier 2023; Les Argonautes éditeur