Photo 1 pour La Stranezza

 Entre-deux guerre en Italie, juste avant la victoire du fascisme. Luigi Pirandello est au fait de sa gloire romanesque et poétique, seul l'Art dramatique lui résiste encore.

De retour dans sa Sicile natale pour régler quelques affaires de succession, Pirandello fait la connaissance d'une drôle de troupe de théâtre. Cette rencontre inattendue avec le grand auteur, célèbre et reconnu dans toute l'Italie, va fortement impressionner le metteur en scène et le dramaturge, tous les deux aussi amateur que farfelus, célèbre eux aussi, mais dans leur petite ville.

Mais Pirandello plus souvent austère et tourmenté va se dérider au contact de la petite communauté, du théâtre en dilettante certes mais bourré de fantaisie et de débrouillardise.

1666353926298_0620x0435_25x0x949x666_1666368687767

 De cette rencontre impromptue naitra " Six personnages en quête d'auteur" la méta-pièce de théâtre qui le rendra célèbre dans le monde entier et dont la mise en abime deviendra sa signature théâtrale. 

Toni Servillo,  marmoréen face à Ficcara et Picone, deux comiques célèbres en Italie mais totalement inconnus chez nous, c'est le sel de ce très joli et drôlement sympathique film qui a la très bonne idée de nous remettre en mémoire le nom de Luigi Pirandello.

Roberto Ando, réalisateur confirmé de l'autre coté des Alpes (mais surtout connu chez nous pour avoir réalisé il y a près de 20 ans Le Prix du désir avec Daniel Auteuil et Anna Mouglalis) filme sagement mais avec un grand respect ce paradoxe qui fait que Pirandello est avant tout pour la postérité un dramaturge alors  qu'il n'a abordé le théâtre qu'une fois passée la cinquantaine.

Bande annonce de La Stranezza au Cinéma Lyon - Comoedia

Prix Nobel de littérature en 1934, dont l'œuvre dramatique dynamisa ( Nobel - dynamisa...) le théâtre, Pirandello n'en finira pas d'influencer metteurs en scène et auteurs contemporains.

La Stranezza est donc un bon film d'époque, drôle et instructif ( même si le public français pourrait passer à coté de certaines références inhérentes à la culture italienne), un gros succès populaire dans son pays qui n'a pas encore de distributeur dans le notre.

Dommage pour vous, Baz'art l'a vu en avant première dans notre cinéma lyonnais préféré dans la cadre des Rencontres du Cinéma Italien. 

La Stranezza  Roberto Ando
Film vu le Jeudi 2 février à 20h30 
Dans le cadre de la 7ème édition du festival Rencontres autour du Cinéma Italien.

La séance était animée par Dario Marchiori, Maître de Conférences en Histoire des Formes Filmiques (Université Lyon 2).