jeudi 09 février

Sélections de nouveautés poches spécial 70 ans de la lecture de Poche

 Le Livre de Poche est septuagénaire ce 9 février 2023.  Avec plus d’un milliard deux cents millions d’exemplaires vendus en France, il demeure un atout majeur pour les maisons d'édition.

L'occasion de mettre en avant nos cinq derniers coups de coeur dans le domaine du livre de poche :

1.Une Amitié : Silvia Avallone- Piccolo Liana Levi  

9791034907205

 《 Un jour, dit-elle, tous ceux qui étaient là aujourd’hui, y compris Valeria, auront un travail et une famille tristes, une vie insipide. Pendant que moi, je te le jure, Elisa, je ferai quelque chose d’extraordinaire qui sera connu partout dans le monde, on parlera de moi, et ces pauvres imbéciles, où qu’ils aillent, m’auront toujours sous les yeux, et ils m’envieront. Tellement qu’ils n’arriveront plus à être heureux. 》

Bea c’est l’influenceuse que le monde entier regarde, scrute, envie. La Rossetti comme toute l’Italie l’appelle vit à trois cents à l’heure dans un monde de pixels et de papier glacé.

Reine du story telling, elle expose sa vie vingt-quatre heures sur vingt-quatre et monétise le moindre de ses mouvement. Bea Rossetti est le produit de son époque, une star botoxé au Photoshop.

Elisa, une aspirante professeure à l’université de Bologne est la seule à avoir connue intimement la star des réseaux sociaux, une amitié forte le temps du lycée dans la petite ville de T.

Une amitié qui s’est mal terminée. Beatrice au cinquante millions de chiffre d’affaire, qui a fait la une de Time magazine, la seule amie d’enfance d’une petite assistante de lettres moderne terne et triste, qui pourrait le croire ?

La littérature et les réseaux sociaux sont-ils vraiment inconciliables.  

Qui ment le plus ?  

Elisa la littéraire découvrira à ses dépens que la vraie vie commence lorsque l’on trahit ceux que l’on aime  pour ne pas se trahir soi-même.

C’est peut-être cela que l’on appelle grandir.

Un grand et beau roman sur l’adolescence et ses rêves à l’âge de tous les possibles. Le roman de la génération Y, née avec l’informatique et  pionnière de l’Internet.

Silvia Avallone écrit une amitié, une  région et la naissance d’une écrivaine.

Bea et Elisa deux héroïnes de leur époque racontées par une romancière de son temps.

 Une amitié Silvia Avallone

 2.Ceux d'a coté, MT Edvarsson- Pocket

9782266329316ORI

  M. T. Edvardsson nous propose son deuxième roman après le déjà  très bon « Une famille presque normale ». 

On ne devrait pas pouvoir tuer quelqu'un et réintégrer la société après un an ou deux. Si on veut descendre quelqu'un, il suffit d'engager un mineur.

En Suéde, un gamin de quinze ans obtient quatre-vingts pour cent ! Si la peine est de dix ans de prison, il est condamné à deux et il sort au bout d' un an et demi.

Bienvenue à Köpinge en Suède ou tout le monde se connaît. Mike et Bianca fuyant la ville de Stockhom pour élever leurs deux enfants en toute sécurité. vont emménager dans une maison au sein de cette petite ville plutôt sympa, d'un calme olympien et très agréable du moins en apparence.

Mais Mike et Bianca vont avoir à faire à des voisins quelque peu bizarres mine de rien. 

Une intrigue qui tient le lecteur en haleine et une très intéressante déconstruction du bonheur résidentiel  M.T.Edvarsson nous  trace un portrait saisissant d'un joli quartier de banlieue qui se transforme en sentier de guerre urbain.

L'auteur sait totalement nous manipuler et c’est avec beaucoup d’humanité qu’il observe ses personnages se débattre jamais il ne les juge et termine même avec un drôle d’happy-end.

« Certaines choses ne se réparent pas. Que fait-on avec ce qu'on n'arrive pas à réparer ? On le cache, on le jette, on l'oublie.

Pour moi, ne restait que la fuite. »

3. Jean Teulé, Azincourt par temps de pluie (J'ai Lu)  

9782290377048

« Ce n'est pas nous qui avons accompli cette tuerie mais le destin.Il est quand même gonflé ce jeune monarque balafré qui a la réputation d'aller dans les prisons de Londres éplucher des fruits en regardant se faire dépecer ceux qu'il soupçonne de conspirer contre lui. Aux alentours, des cloches de villages sonnent les vêpres. Sous des nuages gris l'averse redevient cinglante. Le vent du large siffle le long du terrain bordé par les deux forêts d'où chutent à nouveau des feuilles d'automne allant virevolter au-dessus des milliers de corps étalés dans la gadoue dont quelques centaines gémissent encore. "Que c'est pénible à entendre cette ambiance d'hôpital ! S'agace le roi. »

 Azincourt ou le récit d'une victoire annoncée.

Près de ce si joli village d'Artois, il y a plus de dix mille soldats français qui veulent casser de l'english et les empêcher de rejoindre leur île.

Point de prisonnier ne sera fait, l'ost du royaume de France veut tout simplement faire rendre gorge aux huit mille guerriers anglais épuisés qui, eux, ne désirent qu'une chose, rentrer dans leur foyer, doux, foyer.

 La victoire semble tellement facile que toute la chevalerie francaise veut en être, et au premier rang qui plus est.

Mal leur en pris, en ce 25 octobre 1415 la France perdra six mille chevaliers, nombre de grands seigneurs et quatre princes de sang.

Une pareille débâcle mettra le pays à mal en le privant de cadre administratifs et militaires durant des années.

Ils voulaient tous en être et n'en sont pas revenus.

Pour les britanniques, Azincourt restera la victoire historique la plus célébrée dans leur pays.

Le Royaume-Uni, persifleur et goguenard, après avoir baptisé Waterloo la gare où arrivaient par train entier les touristes Français, vient de nommer Agincourt (les Anglais seraient-ils incapables de prononcer le z ?) leur dernier sous-marin nucléaire d'attaque.

Vingt-quatre heure d'orgueil et de bêtise, de bruit et de fureur, de boue et de sang.

Jean Teulé est un conteur né, un vrai, qui manie la langue et la métaphore avec habileté.

Poétique, sensuelle et sensorielle cette page d'Histoire, cette journée historique est un régal . Après avoir lu “Azincourt par temps de pluie”, par la plume si malicieuse du regretté Jean Teulépourra dire : moi j'en suis revenu vivant.

4. Klara et le soleil, Kazuo Ishiguro (Folio)

G07067

 Alors, permettez-moi de vous demander autre chose. De vous poser cette question. Croyez-vous au coeur humain? Je ne me réfère pas simplement à l'organe, bien sûr. Je parle dans le sens poétique. Le coeur humain. Pensez-vous qu'une telle chose existe? Cette chose qui rend chacun de nous spécial et unique?

Klara, robot doué d’intelligence artificielle,  vit et se meut grâce à l'énergie solaire qu'elle reçoit chaque jour. 

 Un jour, elle est adoptée par une jeune adolescente, Josie,  afin de lui tenir compagnie. 

Débute des lors une relation fusionnelle ainsi qu'une réflexion très poussée sur la société et le rapport aux individus.

Car, à  travers le récit raconté à la première personne par cet androïde lucide et sensible,  Kazuo Ishiguro, écrivain anglais d'origine japonaise et prix Nobel en 2017, livre une fable philosophique d'anticipation qui n'est pas vraiment située ni géographiquement ni temporellement mais dont l'univers décrit ne semble pas vraiment tant éloigné que cela du nôtre. 

Klara  sert de révélateur, d'autant qu'elle est la narratrice de ce roman à la première personne puisqu'elle a des qualités d'observation exceptionnelles  et peut se voir comme la conscience de tout un chacun.

 "J’ai toujours souhaité avoir un aperçu plus vaste de l’extérieur – et le découvrir très en détail »

On y retrouve dans son regard les thèmes qui font le prolongement de toute l'œuvre d'Ishiguro ; ces questionnements intelligents et subtils  sur l'éthique et la morale, ces reflexions pleines d'acuité sur l'identité, le rapport avec la nature mais aussi la contuinité avec des thématiques telles que les relations sociales, amicales, familiales ou encore, amoureuses.,

 Un récit lumineux et déchirant, des personnages complexes et attachants, et des situations qui alertent sur les dérives de la société : Klara et le soleil s'avère être une belle expérience de lecture ainsi qu'une excellente porte d'entrée  dans l’œuvre d'un très grand écrivain.

 Klara et le soleil » (Klara and the Sun), de Kazuo Ishiguro, traduit de l’anglais par Anne Rabinovitch, Gallimard, « Du monde entier », 386 p., 22 €, numérique 16 €. 

5 Confession inachevée De Marilyn Monroe- Pavillons Poche Robert Laffont

011156357

Confession inachevée n'est pas une autobiographie ordinaire : Marilyn n'a que 28 ans mais on sent en elle une grande maturité tant elle est lucide sur son passé, sur ce qu'elle provoque chez les gens et sur ce que les gens attendent d'elle.

Elle pose un regard tendre sur Norma Jean, la petite fille qu'elle a été, et la met dans la lumière car c'est elle qui a permis à Marilyn Monroe de voir le jour.
Au fil des pages, on s’aperçoit qu'au fond Marilyn n'existe pas vraiment car elle n'a jamais cessé d'être Norma Jean, cette petite fille abandonnée, en manque d'amour et de tendresse.

Un témoignage qui permet  de mieux comprendre une personnalité pour le moins complexe, avide de reconnaissance et de célébrité, bourrée de contradictions, capable de la plus grande générosité comme de la plus totale injustice avec ceux qui firent un bout de chemin avec elle. En refermant le livre, le mystère reste néanmoins quasiment entier.

 

Posté par : Michelio à - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur Sélections de nouveautés poches spécial 70 ans de la lecture de Poche

Nouveau commentaire