La sortie le 15 Février prochain en DVD et Blu-ray du nouveau film de Sébastien Marnier « L’ORIGINE DU MAL» est l'occasion de rattraper un film épatant;  récit chabrolien en diable  qui prend la tournure d’un jeu de massacre totalement jubilatoire.

A noter que le film sera  récompensé par le prix Claude Chabrol du prochain festival du film policier à REIMS POLAR (du 4 au 9 avril 2023).

 

L-Origine-du-mal-DVD

 Mais quel serait l'origine du mal? La famille ?  L'argent ? Le patriarcat ? On ne sait lequel choisir.

Stéphane une jeune ouvrière s'est enfin trouvée une famille, elle va enfin connaître ce père qui l'avait abandonné  à la naissance.
Malheureusement avec un père , très riche et très puissant au demeurant , on trouve souvent aussi, une belle mère, une fratrie et beaucoup de jalousie. Famille je vous hais déjà. 
La grande et belle maison de l'île de Porquerolles abritent  pas mal de secrets dans des boîtes de Pandore qui ne demandent qu'à  s'ouvrir. 
Mais Stéphanie n'est elle pas elle-même  une boîte de Pandore ?
_ODM9242
Après les excellents  Irréprochable  et L'heure de la sortie, Sébastien Marnier continue de creuser son sillon, fait de personnages opaques et d'intrigues à tiroir.

Son origine du mal est une histoire de famille entre Chabrol et Almodovar ; histoire de folie, d'arnaque et de famille   avec un casting très féminin  Laure Calamy, Doria Tillier, Dominique Blanc, Suzanne Clément, Céleste Brunnquell et un seul homme et pas des moindres : Jacques Weber, un film  qui nous a  complètement happés et emballés.

 Cette belle pléiade d'acteurs qui s'en donnent à cœur joie sans en faire trop non plus, une maison labyrinthique aux décors surchargés aussi belle qu'inquiétante, digne d’Alfred Hitchcock. une mise en scène  et une image soignées et la fausse douceur de la Méditerranée :  l'origine du mal est un film  acide sur les liens du sang et l'appât névrotique du gain; un huis clos malsain, presque venimeux, décrivant les failles d'une richissime famille dysfonctionnelle à outrance et des personnages détestables avec des comédiens qui s'en donnent à cœur joie.

Si le patriarcat est en ligne de mire, Sébastien Marnier prend plaisir à décaler ou diviser le point de vue  pour révéler une façade en trompe-l'œil. 
L-Origine-du-Mal-e1665120083811
L'origine du mal ne lésine pas sur les rebondissements et les impostures en série, un thriller aussi épatant que quand Chabrol adaptait Patricia Hightsmith. ou Ruth Rendell car film vénéneux flirte en particulier La Cérémonie , une des plus belles réussites de Monsieur Claude.
Mais il y a aussi du Brian de Palma dans la mise en scène de Sébastien Marnier, qui serpente de pièce en pièce et divise soudain l’écran.  

Après  Irréprochable et L'Heure de la sortie, Sébastien Marnier nous offre un petit bijou de noirceur, de suspens , une oeuvre ambitieuse et audacieuse, pleinement à l'image de son réalisateur et de sa place singulière dans le paysage cinématographique français.

_ODM3757E

L'origine du mal en DVD et Blu-ray le 15 février 2023

 Avec en bonus :

  • Carnet de bord : la fabrique de L’Origine du Mal (1h)
  • Scènes coupées (18 min)
  • Commentaire audio de Sébastien Marnier et Romain Carcanade
  • Le clip de la (formidable) chanson « L’Origine du Mal » de Pierre Lapointe et Fishbach