9782221264591ORI

"J'ai longtemps considéré les gens qui ne s'étaient pas pris la mort en pleine tronche comme des sous. humains. Des avortons. Je ne me gênais pas pour les renvoyer à leur ignorance.

Leur candeur me paraissait risible - et même intolérable. Comment peut-on aimer, s'élancer - vivre! - quand on n'a pas idée de ce qu'est la mort? Qu'on ne l'a jamais croisée?" 

Dans Défaire l'amour, texte à la dimension très autobiographique,  Clarisse Gorokhoff  - romancière notamment de 'Fillettes' ou 'De la bombe', revient sur la vibrante histoire d'amour qu'elle a vécu à Istambul quelques années auparavant.

 Clarisse avait quitté la morosité parisienne en quête de se découvrir dans le cadre d'un échange universitaire Erasmus pour  chercher du réconfort, du désir, de la confiance en soi. 

En plein coeur de la cité Stambouliote notre héroïne- narratrice  vibre de rencontres en rencontres, avec chevillée au corps et à l'âme,  la même urgence de vivre et celle d'écrire.

 

 voir Istanbul et mourir...d'amour

D'une sincérité farouche, Clarisse ne triche pas, et dévoile au grand jour ses troubles, ses vissicitudes, son art singulier de la séduction 

Défaire l'amour,  c'est le récit d'une fille  autant  solaire qu'à fleur de peau qui, se consumant d'amour,  va grandir et se révéler à elle sur les rives du Bosphore.

clarisse

Texte intime et intense,  écrit comme dans un souffle, avec ce qu'il faut de fièvre et d'émotion. 

 Défaire l'amour, de Clarisse Gorokhoff- Robert Laffont; janvier 2023