Baz'art  : Des films, des livres...
20 février 2023

La nuit est mon jour préféré: Cécile Ladjali nous questionne notre identité

  

9782330173852

Passionné par l’énigme de ce qu’entendent et ressentent les bébés in utero, Tom,  psychiatre israélien à l’hôpital de Hod Hasharon près de Tel Aviv,est hanté par le souvenir des voix confuses ou fiévreuses qui ont précédé de peu sa naissance

Tom va être amené à  soigner plusieurs patients, parmi lesquels Hephraïm Steiner, musicien octogénaire, et Roshan, jeune Palestinienne enceinte mais enfermée dans le déni de sa grossesse.

Pour Tom, Steiner et Roshan pourraient être deux cas d’études rêvés car ses recherches portent sur l’inaudible et la communication intra-utérine.

Deux cas passionnants pour ce médecin dont les recherches portent sur l’inaudible, sur la communication intra-utérine – et qu’obsède ce qu’il a vécu et croit avoir entendu, le 11 septembre 1995, depuis le ventre de sa mère, alors que se jouait dans l’espace un drame : Soyouz ne répondait plus.

 Interrogeant sous des formes diverses la difficulté d'être au monde et l'identité, Cécile Ladjali nous propose une fiction étonnante sur l’absolue nécessité du langage avec en toile de fond le conflit israélo-palestinien.

Cécile Ladjali : "Un roman, c'est un immense vibrato de tout ce qui nous échappe ici-bas"

"Une femme amoureuse qui aimait un homme éperdument. Cet homme n’était pas son mari, mais un garçon qu’elle avait connu très jeune au lycée et qui l’avait abandonnée pour ses études à l’étranger. L’auteur de ces pages confiait à son journal sa tristesse de ne plus voir ce garçon, son désir resté intact pour lui, son ennui auprès de Simon."

La grande force de  “La Nuit est mon jour préféré”? Mêler ingénieusement voix des morts et des vivants. Cécile Ladjali, raconte  avec énormément de brio à quel point le langage peut permettre rendre possible la rencontre improbable de ces personnages, en questionnant le lecteur sur sa identité et son humanité.

 La nuit est mon jour préféré, Cécile Ladjali ; Actes Sud  

Mercredi 22 février à 19h, Cécile Ladjali présentera son nouveau roman LA NUIT EST MON JOUR PRÉFÉRÉ à la Maison de la poésie 

.

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 264
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)