Baz'art  : Des films, des livres...
24 février 2023

Critique d'album- Les cent prochaines années : Albin de la Simone entre émerveillement et douleur

 ALBIN - 221006_JMF1048(c) Julien Mignot


 Albin de la Simone, c'est cet artiste qui a collaboré, en tant que musicien ou arrangeur,  avec les plus grands artistes depuis maintenant plus de 20 ans, des artistes aussi divers et variés que Vanessa Paradis, Jean Louis Aubert,Miossec ou Angelique Kidjo sans parler de ses grands amis Vincent Delerm ou Jeanne Cherhal, et qui mène  en parrallèle une carrière solo depuis le début des années 2000.Albin de la Simone renouvelle joliment la chanson avec une sorte de classisisme moderne particulièrement jouissif sans aucun artifice et mise en scène qui fait forcément du bien..

 

On l’avait laissé sans voix, en 2021, le temps d’un album instrumental baptisé Happy end. Heureuse, cette initiative l’était assurément, tant elle remettait au centre de l’attention Albin de la Simone comme musicien flexible, arrangeur vif-argent, fabricant de sons joyeusement farfelu et de délicieuses histoires sans paroles qui en disaient pourtant beaucoup.

Six ans déjà après L’un de nous, à point nommé pour célébrer vingt années de chansons, Albin reprend le fil de ce qui peu à peu a façonné son style unique, entre légereté pop et questions existentielles.

 Avec ce septième album, Albin retrouve non seulement son chant, mais il nous promet L’avenir, avec Les cent prochaines années comme horizon. 

ALBIN-221006_JMF1314(c) Julien Mignot (1)

Cette fois, pourtant, le réalisateur qu’il est régulièrement pour les autres (de Miossec à Pomme en passant par Vanessa Paradis ou Pierre Lapointe) a choisi de ne plus l’être pour lui-même, en confiant les clés à un jeune disciple, Ambroise Willaume, alias Sage.

Dans cet album, on croise le batteur canadien Robbie Kuster, la virtuose harpiste Gustine et le souffleur Thibaud Vanhooland, cousin chanteur sous le nom de Voyou, qui fait rutiler ses cuivres comme à la parade.

L’autre invitation de ce disque décidément grand ouvert est celle du duo avec le Brésilien Rodrigo Amarante

Si Les cent prochaines années, en ouverture, donne foi en l’espoir de beaux lendemains, l’album est la chronique équilibrée, voire équilibriste, de l’émerveillement et de la douleur, de la rupture et de la renaissance amoureuse, du souvenir et de l’avenir. Cette chanson, comme quelques autres de l’album, est une chanson très enthousiaste, optimiste, positive.

  Avec ce nouvel album, d'où émane une grande simplicité en aparence et grande douceur, De la Simone semble ici plus épanoui que dans ses albums précédents : on  est toujours dans l'épure, que ce soit dans l'habillage ou la sonorité mais pas dans le minimalisme d'autrefois qui pouvait un peu nous rebuter : ici, cordes, envolées lyriques comme harpe, violons et violoncelles agrémentent ainsi fort joliment l'ensemble des morceaux.  

 

ALBIN-221006_JMF1642(c) Julien Mignot


Noble et sentimental, discrètement voluptueux, d’une musicalité qui n’appartient qu’à Albin de la Simone, ce septième ouvrage est bien là pour accompagner longtemps et en beauté les jours qui passent. De toute évidence au cours des cent prochaines années. 

 

 Albin de la Simone sera en concert les 5,6, 7 avril au Musée d’Orsay pour le présenter. Le lien avec le Musée d’Orsay ? Deux tableaux impressionnistes signés Degas (L’Absinthe) et Manet (La Prune), ont inspiré le texte de « Mireille 1972 », merveille de chanson délicate sur l’avortement qui foudroie le cœur et tétanise par sa justesse. 

 

 

 Albin de la SImone, 

Les cent prochaines années ( Tot ou tard-Believe) 

Sortie le 03.03.23

 

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 540 534
Hallucinations collectives
 

HALLUCINATIONS COLLECTIVES

2024

-17ème Édition-

'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Du 26 mars au 1er avril, le festival Hallucinations Collectives vous invite, pour la 17ème fois, à arpenter la face méconnue de la cinéphilie. 

https://www.hallucinations-collectives.com/

 

Festival du cinéma européen à Meyzieu

Le Festival de Cinéma Européen de Meyzieu est un événement annuel qui célèbre les films et les talents de cinéastes européens.

Il présente une sélection de films européens récents en avant-premières, allant des grands succès commerciaux aux films indépendants les plus innovants. Il y a des sections compétitives pour les longs métrages et les courts métrages, ainsi que des sections hors compétition pour les films de réalisateurs établis.

https://www.cinema-europeen.fr/

Festival des caravanes d'Afrique

La 17ème Edition du Festival Caravane des Cinémas d’Afrique aura lieu du 5 au 14 avril 2024 au Ciné Mourguet et dans 30 salles partenaires en Auvergne-Rhône-Alpes.