Baz'art  : Des films, des livres...
1 mars 2023

"LA CHAMBRE DES MERVEILLES": notre avis sur l'adaptation en BD du best seller de Julien Sandrel

 

9782818986943_1_75

 Après avoir trouvé par hasard le « carnet des merveilles » de Louis, un petit cahier broché dans lequel il a dressé la liste de toutes les expériences qu’il aimerait vivre avant de mourir, Thelma décidera en effet de les vivre une à une à sa place pour pouvoir ensuite revenir à son chevet et les lui raconter avec moult détails. 

Des défis plus ou moins difficiles à réaliser et qui vont aussi permettre à Thelma de se rapprocher de sa mère et de changer complétement de vie.

Pour son premier roman,  devenu un best seller mondial traduit dans plus de 20 pays, Julien Sandrel s'est attelé à nous conter ce qui ressemblait à une idée casse-gueule.

Raconter ce qu'il se passe durant le premier mois de coma du jeune Louis, 12 ans, pronostic vital engagé. Mais ce  sujet sombre  est porté par une idée  plutôt  lumineuse : sa mère va lui faire vivre par procuration tous ses rêves d'adolescent, pour tenter de stimuler son réveil avant qu'il ne soit trop tard.

L'auteur montre qu'il est  possible de faire sourire et d'émouvoir grâce à l'histoire de personnages au bord du gouffre. 

Si « La Chambre des merveilles » tire parfois sur des grosses ficelles  narratives et que les bons sentiments sont légions pour arracher larmes et sourires, le récit est efficace et le principe épicurien qu’il faut profiter de chaque instant de notre vie éphémère fonctionne toujours bien .

42s3exebmv

Une belle lecture qui sera bientôt adapté en film par Lisa Azuelos avec Alexandra Lamy dans le role titre ( au cinéma le 15 mars on en reparle vite) , mais qui l'a été auparavant  au théatre et depuis septembre dernier en BD, avec Philippe Pelaez au scénario et Patricio Angel au dessin. 

L'adaptation en bande dessinée de La chambre des merveilles est une belle adaptation, qui nous garde au cœur de l’action, et nous fait vibrer aux émotions traversés par une mère qui se bat pour son fils.

Les dessins sont efficaces et le jeu des couleurs bien rendus avec  des tons assez ternes pour l'hôpital qui contrastent avec l'ambiance très colorée des moments où Thelma réalise la liste. 

Le récit de Julien Sandel prend alors la voie d'un feel good lumineux gorgé d'espoir, d'amour avec un thème lourd à exprimer et surtout lourd à vivre quand on y est confronté. 

 A noter la sortie de l'adaptation sur grand écran le 15 mars 2023 par Lisa Azuelos ( LOL) avec Alexandra Lamy et Muriel Robin

media (3)

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 556 932
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)