Baz'art  : Des films, des livres...
11 mars 2023

Madame Mohr a disparu : un sympathique cosy mystery polonais qui ouvre en beauté !

agullo

"Le concierge a tué disait tout Cracovie. Seule Zofia n'était pas d'accord, car dans tout ce puzzle, rien ne correspondait"

Mme Mohr a disparu, certes, mais elle est rapidement retrouvée morte, et ce n’est que le début ! Simple crise cardiaque ? Les conclusions du médecin semblent un peu hâtives. 

Zofia est une demi-bourgeoise, femme d’un néo prof d’université,  va s’improviser enquêtrice, elle qui adore les romans d’enquête,  va faire preuve d’un sens de l’observation acéré

Cette semaine nous avons fait un tour à Cracovie, tres belle ville polonaise au charme désuet, l'occasion de mettre en avant ce cosy mystery original et surprenant qui se déroule au 19ème siècle en Pologne et qui a le mérite de sonder la question de la place des femmes à cette époque. 

Un roman  léger, truffé d’humour et qui offre une belle pause littéraire ! 

Ce premier opus  inaugure une série cosy-crime à la sauce polonaise du XIX ème siècle écrit par une autrice qui est en fait 2 auteurs et qui présente de véritables éve…

Sous le pseudo Maryla Szymiczkowa, le couple d’auteurs Jacek Dehnel et Piotr Tarcsynski signe une savoureuse satire de la bourgeoisie cracovienne de la fin du XIXe siècle   qui a un coté "Miss Marple » évident

Un livre qui donne sincèrement envie de découvrir la suite de cette série très prometteuse déjà traduite en anglais et qui est aussi populaire qu'intelligente!!

« Madame Mohr a disparu », de Maryla Szymiczkowa, traduit du polonais par Marie Furman-Bouvard, éd. Agullo, 385 p., 21,50 €.

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 264
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)