Découvrez toute la programmation 2023 LES NUITS DE FOURVIERE

affiche40x60ndf23sansbandeauweb

 

C’était sa dernière. Dominique Delorme a présenté ce jeudi 9 mars  l’édition 2023 des Nuits de Fourvière, la dernière programmation qu’il aura concoctée, après 20 années à la tête du festival. 

Du 31 mai au 28 juillet : 2 mois pour vivre 131 représentations. Ainsi s’annonce l’édition 2023 des Nuits de Fourvière, écrite avec 58 spectacles de théâtre, danse, musique, opéra, cirque, dont 16 créations et premières françaises.

L’édition 2023 s’ouvrira avec Philippe Decouflé pour la première fois au Grand théâtre qui recréera son spectacle Stéréo en version Deluxe : entre musique et danse, des fragments de l’histoire du rock’n’roll portés par une équipe jeune et son énergie brute.

Suivront des créations inédites et très attendues : Unstill Life de Benjamin Millepied et Alexandre Tharaud, Lorenzaccio d’Alfred de Musset par les fidèles Comp. Marius, Tachkent mis en scène par Dan Jemmet, Rapport pour une académie créé par Georges Lavaudant

Le théâtre rendra hommage à de grandes figures, avec la présence d’Isabelle Adjani dans Le vertige Marilyn, celle d’Ariane Ascaride dans Sorcières, la lecture des écrits de Bartabas dans Les Cantiques du corbeau, des clins d’œil à Romain Gary dans Il n’y a pas de Ajar mis en scène par Johanna Nizard et Arnaud Aldigé, et la venue de l’humoriste Florence Foresti pour 5 dates de Boys Boys Boys.

NDF_Ambiance_2(c)Paul_Bourdrel

PHEONIX _ Q

Les musiques nous feront voyager au Grand théâtre et à l’Odéon, avec Kassav’, Biréli Lagrène et Sylvain Luc, Vinicio Capossela, Grigori Vasilas, Inés Bacán, Pedro Soler et Gaspar Claus, Avishai Cohen Banda « Iroko », Imany, Souad Massi, Antibalas pour un hommage à Aretha Franklin, et enfin la star Lila Downs dans un éclat final mexicain.

Les concerts de l’été mêleront les personnalités françaises (Christine and the Queens, Benjamin Biolay, Zazie, Michel Polnareff, Disiz, Bernard Lavilliers, Deluxe, The Blaze, Jeanne Added, Catherine Ringer pour une lecture de poèmes d’Alice Mendelson…) aux invités internationaux (Simply Red, alt-J, The Black Keys, Queens Of The Stone Age, Sigur Rós, Ben Harper…).

Plusieurs propositions chorales et orchestrales originales ponctueront l’édition : le Requiem de Verdi célèbrera les 40 ans de l’orchestre de l’Opéra de Lyon, Pomme traversera son nouvel album en compagnie d’un orchestre, le chœur Spirito chantera les Beatles avec Yes It Is, l’orchestre du Conservatoire réunira les thèmes des films d’Albert Dupontel composés par Christophe Julien dans Dupontel Symphonik, et accompagnera Thylacine.

emmanuelle-durand-et-vincent-anglade-c-thierry-fournier-metropole-de-lyon

Le duo Emmanuelle Durand et Vincent Anglade  qui prendra la relève de Dominique Delorme