Baz'art  : Des films, des livres...
13 mars 2023

Sage-Homme de Jennifer Devoldere : la critique du film

 homme

Dans la tradition du récit d’apprentissage , Sage-Homme suit l’évolution de Léopold, un jeune étudiant en médecine qui, ayant raté sa première année, se trouve contraint d’accepter une formation de sage-femme…

Comme il ne cesse de l’affirmer, cette parenthèse professionnelle est temporaire, et il ne pense qu’à  réintégrer de vraies études pour être médecin. Mais ce qui  est au départ un échec va s'avérer  in fine une révélation, de quoi donner de l'espoir aux étudiants sur leurs choix d'orientation.

Douze ans après son dernier long métrage en date, Et soudain tout le monde me manque (et son impressionnant casting : Mélanie Laurent, Michel Blanc, Géraldine Nakache…), Jennifer Devoldère fait son grand retour au 7eme art en s’emparant d’un sujet actuel sur  le monde de l’hôpital  pour l’emmener sur le terrain de la chronique sociale féministe, qui trouve un bel équilibre entre rires et émotions. 

https://focus.telerama.fr/2022/03/16/0/25/973/549/1200/0/60/0/b9d14a4_759782814-homme-sage.png

Sous les oripeaux plutôt classiques du récit initiatique professionnel et intime, et dans un rythme qui ne faiblit jamais, la cinéaste opère, en douceur, mais de façon assez évidente, une forme de déconstruction de la virilité à la fois introspective et sociale, puisqu’elle opère une véritable remise en cause du système hospitalier.

 Au-delà  de ce récit d'apprentissage par ailleurs très plaisant à suivre malgré certains passages obligés ( le premier amour, la volonté de tout laisser tomber, les premieres joies, ce que réussit subtilement Jennifer Devoldère c'est l'évocation fine et pertinent du regard que pose l’homme sur le corps de la femme,

Plusieurs scènes illustrent  ce constat: on pense à celle om Leopold apprend à évaluer l’ouverture du col utérin, ou lorsque Nathalie lui apprend sur mannequin à caresser sa future petite copine pour devenir un bel amant.

837866-sage-homme

La cinéaste évoque également les dysfonctionnements du système médical où les démarches administratives seraient bien capables de laisser mourir les patients ou bien encore  l’héroïsme d’une profession méprisée par les médecins eux-mêmes.

Jennifer Devoldere partage habilement son récit  entre la critique et l’optimisme : c’est un regard qui croit, entre l’émotion et l’humour. 

Karin Viard  , grande gueule au grand coeur à la fois libre, rageuse, désopilante, bouleversante illustre bien l'esprit du film.

Et son duo avec le formidable Melvin Boomer, qui épatait en Joey Starr dans le Monde de demain au charisme indéniable,  finit d' emporter le film dans son énergie et son intensité. 

 Sage-homme ***

De Jennifer Devoldère, avec Melvin Boomer, Karin Viard, Tracy Gotoas, Steve Tientcheu. 1 h 45.

Sortie mercredi 15 mars 2023.

boomer

On avait rencontré Jennifer Devoldère et Melvin Boomer,en décembre dernier lors de la toute première nationale de Sage Homme lors de la seconde édition du festival du film de société de Royan. 

Melvin Boomer, en interview,  démontre des le premier regard un charisme  assez incroyable qui devrait le faire monter tout en haut des comédiens qui compte  ...

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 619 188
FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION
Traditionnel rendez-vous jeunesse donné par Quais du Polar au mois de juillet, Polar en Vacances revient pour sa
9e édition les mardi 9 et mercredi 10 juillet 2024 afin de promouvoir la lecture auprès jeunes de 6 à 12 ans

Ce festival jeunesse gratuit s’inscrit dans le cadre des opérations Partir en Livre (CNL), l’Été culturel (DRAC Auvergne-
Rhône-Alpes) et Tout l’Monde dehors (Ville de Lyon). Quais du Polar propose aux petits et aux grands lecteurs de polar,
aux centres de loisirs et aux familles du territoire, de se réunir pour des ateliers d’écriture, d’illustration et de découpage,
des animations, ateliers, jeux et énigmes afin de fédérer les jeunes autour de la littérature.
 

Festival Lumière 2024
 

 

Le festival Lumière fête ses 15 ans. L'ouverture de cette édition anniversaire aura lieu samedi 12 octobre à 18h à la Halle Tony Garnier, en présence du public, des artistes et des professionnels du cinéma. Comme le veut la tradition, le programme de cette grande soirée sera dévoilé ultérieurement. La billetterie pour cette soirée est ouverte ici !

 

Newsletter
144 abonnés
Suivez-moi