Baz'art  : Des films, des livres...
19 mars 2023

Reflets du cinéma ibérique et latino américain : Critiques des films : L'éden- Chili 1976- UN VARÓN, DÉSERT PRIVÉ

Bannière 1920 x 1080 OK (1)

 Les Reflets du cinéma ibérique et latino-américain sont organisés par le Cinéma Le Zola à Villeurbanne tous les mois de mars. 

Depuis mercredi dernier, bat son plein la 39e édition des Reflets, qui à travers des thématiques telles que la lutte, l’exil, le désir, l’amour, la mort, prouve à quel point le cinéma hispanophone et lusophone de notre continent ou de l’autre côté de l’Atlantique, ne cesse de se réinventer, pour mieux refléter nos propres questionnements et aussi apporter ses propres réponses.   

La preuve en quatre longs métrages présentés entre mercredi et samedi et qu'on a tous les quatre appréciés pour diverses régions :

1.L'Eden; Andres Ramirez Pulido

 

leden120x160arnaudvdefgncr

  Un centre de reconstruction morale et civique pour adolescents violents au cœur de la forêt  colombienne. Deux éducateurs, dont l'un avec un fusil, sont en charge de jeunes garçons sortis de la rue et en attente de jugement. 

 Rééduqués par la parole dans des thérapies de groupe, et par le travail, ils nettoient et réparent une hacienda abandonnée, comme pour se nettoyer et se réparer d'un passé criminel. 

 Eliun, jeune homme sombre et secret, accepte vaillamment les dures conditions de cette  incarcération à ciel ouvert, mais lorsque El Mano, son ancien compagnon de misère arrive dans le centre, c'est tout le passé qu'il tentait d'oublier qui ressurgit. 

lajauria115024ksrvb300dpi

Ambiance étouffante, moiteur et images crépusculaires sous les frondaisons de la forêt tropicale.

Le réalisateur utilise avec intelligence son décor naturel, batiment délabré, grotte labyrinthique et nature envahissante, pour nous raconter son pays la Colombie et sa violence  systémique qu'il est difficile de quitter.

 Un film sombre et contemplatif à la réalisation  originale, avec L'Eden nous assistons à la naissance d'un cinéaste. 

 L’EDEN (LA JAURÍA) D’ANDRÉS RAMÍREZ PULIDO  était présenté le MERCREDI 15 MARS 

 Sortie le 22 mars 2023 en salles 

chili

2. Chili 1976, Manuela Martelli

 L’immense actrice chilienne Aline Küppenheim était présente à Villeurbanne jeudi soir pour présenter au public des Reflets Chili 1976, premier film de Manuela Martelli,  étonnant témoignage des années Pinochet au Chili grandement salué par le public présent . 

Chili 1976" dépeint l'histoire d'une mère de famille qui, trois ans après le coup d'Etat d'Augusto Pinochet ayant renversé le gouvernement démocratique du président Salvador Allende en septembre 1973, continue de vivre son quotidien comme si de rien n'était, entre tâches ménagères, enfants et petits-enfants.

Manuela Martelli montre dans un thriller d’atmosphère le climat pesant de paranoïa  qui régnait à l’époque sur le Chili de Pinochet.  

1976-4-1068x601

Délicatement, avec un minimum d' effet , Manuela Martelli et sa comédienne Aline Küppenheim parviennent à nous faire partager l’angoisse qui, petit à petit, gagne l'héroïne. 

Martelli fait preuve d’une plume subtile et caustique et qui offre pas mal de nuances, conférant à l'ensemble une ambiance presque hithcockienne à ce Chili 1976.  

 CHILI 1976 DE MANUELA MARTELLI a été présenté ce JEUDI 16 MARS.

Sortie le 22 mars 2023 en salles ..

3.  UN VARÓN DE FABIÁN HERNÁNDEZ

1976-5

" Aux quartiers, à mes souvenir et au père Javier de Nicolo"

Devenir un mâle dominant semble être la seul alternative pour un garçon des rues de Bogota et cela même si ta nature profonde le rejette.

Pauvre parmi les pauvres dans ce quartier déshérité, Carlos, à peine sorti de son foyer pour adolescents, n'a pas d'autres solutions que d'intégrer une bande pour survivre.

UN_VARON_01Un gang où il doit montrer les poings et les dents pour être accepté et, épreuve ultime dans cette surenchère de démonstration virile, être capable de tuer un homme.

Mais Carlos n'a pas de violence en lui et tout cela, si loin de sa nature profonde, il doit l'apprendre et cet apprentissage est douloureux et dangereux.

La ville sans lois est une jungle où tout simplement vivre est une lute quotidienne.

UN_VARON_04Déambulations dans les rues de Bogota pour un drôle film qui parle de manière sourde de la violence et du choix impossible. Musique entêtante et lumière bleue nuit révélant l'animosité déjà fossilisés sur des visages juvéniles.

Avec son film "Un varon", Fabian Hernandez, très loin de la complaisance de la plupart des films de gang, parvient a renouveler le genre grâce à une épure, quasiment bressonienne.

  UN VARÓN DE FABIÁN HERNÁNDEZ a été présenté ce vendredi 17 mars

sortie en salles le 15 mars 2023 

4. DÉSERT PRIVÉ D’ALY MURITIBA 

9

Daniel, 40 ans, a été suspendu de ses fonctions de flic et fait l'objet d'une enquête interne pour violence. Lorsque Sara, son amoureuse sur Internet, cesse de répondre à ses SMS, il décide de se rendre dans le nord du pays pour la retrouver.Il montre la photo de Sara à tout le monde, mais personne ne semble reconnaître la femme, jusqu'à ce qu'un type apparaisse, disant qu'il peut mettre les deux en contact sous des conditions très spécifiques.

Daniel, bon flic et bon fils, est suspendu de ses fonctions pour violence aggravée sur son lieu de travail.

 Pourquoi  ne pas mettre à profit ces quelques jours de "vacances" pour rencontrer la belle Sara, son flirt virtuel. 
Surtout que, depuis les fuites sur internet de la vidéo de ses frasques violentes, la jeune femme ne répond plus à ses messages.
Daniel qui vient en plus d'apprendre que sa sœur se met en ménage avec une femme se sent seul au monde. C est beaucoup pour ce viril quadragénaire.
311995089_506561034675348_3605294253824741186_n
Il doit retrouver Sara.
Une comédie romantique brésilienne qui questionne l'identité sexuelle et sa reconnaissance. 
Une comédie  romantique ou le beau Daniel verra vaciller ses certitudes.
 De belles images accompagnées par la voix rauque de Bonnie Tyler et son tube planétaire"Total eclipse of the heart" n'est pas la seule bonne surprise de ce beau film triste.
Le Brésil , de bons acteurs, une bonne histoire pour un bon film tout simplement.  

Désert privé a été présenté ce SAMEDI 18 MARS 

Sortie en salles indeterminée

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 619 939
FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION
Traditionnel rendez-vous jeunesse donné par Quais du Polar au mois de juillet, Polar en Vacances revient pour sa
9e édition les mardi 9 et mercredi 10 juillet 2024 afin de promouvoir la lecture auprès jeunes de 6 à 12 ans

Ce festival jeunesse gratuit s’inscrit dans le cadre des opérations Partir en Livre (CNL), l’Été culturel (DRAC Auvergne-
Rhône-Alpes) et Tout l’Monde dehors (Ville de Lyon). Quais du Polar propose aux petits et aux grands lecteurs de polar,
aux centres de loisirs et aux familles du territoire, de se réunir pour des ateliers d’écriture, d’illustration et de découpage,
des animations, ateliers, jeux et énigmes afin de fédérer les jeunes autour de la littérature.
 

Festival Lumière 2024
 

 

Le festival Lumière fête ses 15 ans. L'ouverture de cette édition anniversaire aura lieu samedi 12 octobre à 18h à la Halle Tony Garnier, en présence du public, des artistes et des professionnels du cinéma. Comme le veut la tradition, le programme de cette grande soirée sera dévoilé ultérieurement. La billetterie pour cette soirée est ouverte ici !

 

Newsletter
144 abonnés
Suivez-moi