rue-mexico

“ Au cœur de cette obscurité métallique, tels des monstres, surgissaient les bastons. Les monstres cassaient tout, les voitures, les fenêtres, les gens, à un rythme si infernal que rien ni personne ne pouvait être protégé. La cause exacte de ces bagarres était sans importance ou presque ; l’important, c’étaient les embrouilles elles-mêmes : c’est à cause d’elles que ça explosait, que ça pétait dans tous les sens. Puis les cartes étaient rabattus et le calme revenait – le but de ces clashs restaient immuable : constater qui était le plus fort et qui était le plus faible. ”
La romancière allemande  Simone Buccholz  était de passage  sur  Lyon le 14 mars, elle est  notamment en signature à Villeurbanne  dans l'excellente librairie Lettres à croquer.
Simone Buchholz est née en 1972 en Allemagne, dans la région de Francfort mais de livre en livre, elle fait le portrait de Hambourg, avec notamment un personnage de procureure atypique (le rôle de procureur n’est pas le même qu’en France, mais est beaucoup plus actif)
Après "Nuit bleue" et "Béton rouge", Chastity Riley, l'héroïne de Simone Buchholz revient avec une troisième enquête : "Rue Mexico"
Dans Rue Mexico, on suit la destinée de Nouri et Aliza  deux enfants des rues qui vivent à Hambourg dans des quartiers difficiles. Dans un univers empreints de violence, ils vont devoir affronter ensemble l’adversité.  
La procureure Chastity Riley aidée par l’inspecteur Ivo Stepanovitch vont plonger dans  leur monde  pour trouver les réponses.
Les personnages, l’histoire, l’intrigue, tout est porté par une plume et un style assez formidable !
Cette troisième enquête, au cours de laquelle la géniale Simone Buchholz cartographie les différents visages de la criminalité, dans les gangs comme dans les grandes entreprises, a obtenu le Prix du Polar Allemand en 2019 et c'est totalement mérité 
https://media.sudouest.fr/9362005/1000x500/simone-buchholz-photo-fusion.jpg?v=1645609893

“ Une voiture en flammes. Encore une. On m’a dit qu’il serait temps de résoudre ce problème de véhicules incendiés. 

Les bagnoles en feu ne m’intéressent pas plus que ça. Tu sais très bien pourquoi tes voitures brûlent, Hambourg. 

Sauf que cette fois, ce n’est pas seulement un véhicule qui a cramé, mais aussi un être humain. Faire brûler des gens dans des voitures, ça, ce n’est pas possible, putain. ” 

Rue Mexico de Simone Buchholz  paru depuis le 23 février 2023 aux Éditions l’Atalante ( collection Fusion)

Traduit de l’allemand par Claudine Layre