Baz'art  : Des films, des livres...
28 mars 2023

Tourisme: Cracovie, entre histoire et mémoire

 

FAB_2530

 Cracovie, ancienne capitale de la Pologne fait partie des rares villes européennes dont le centre historique, magnifique, est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le centre historique de Cracovie, dont le Rynek en est le lieu principal, a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1978.

 Épargnée par les ravages de la guerre et des dictatures du communisme, Cracovie est une destination parfaite pour un court séjour en Europe de l'Est.

FAB_2440

Le coeur historique de la ville est sans aucun doute l'intéret numéro un de la ville.

Munuments médiévaux et Renaissance se succèdent dans le centre, avec en son centre le château et la cathétrale de la colline du Wawel.


FAB_2128

La vieille ville est entièrement cernée d'un parc qui permet de se déplacer à pied en toute sécurité.

On peut prendre un verre dans un des nombreux bars situés sous les arcades et admirere les facades colorées qui encerclent cette magnifique et très belle place du 13e siècle .La plus grande place médiévale d’Europe et également l’une des plus belles. Vous y trouverez le Sukiennice, immense monument qui orne la place. 

Dans Cracovie, l'appel du clairon à heure fixe, tradition qui nous vient du Moyen Age est entretenu encore aujourd'hui 

FAB_2471

Kazimierz, l’ancien quartier juif

Cracovie est une ville  de résistance et de renouveau, dont  Kazimierz, l’ancien quartier juif,  est un des symboles  Après son abandon durant la période soviétique, il renaît à l’ombre de synagogues restaurées et d'une vie  artistique et festive.

FAB_1745

Kazimierz est situé au cœur de la ville et se révèle être la scène de la vie polonaise. Les rues à l’atmosphère conviviale vibrent au son d’un violon tzigane, un groupe de klezmer vous transporte dans un Cracovie d’antan et des jazzmen créent une atmosphère des plus festives  

FAB_1807 (1)

Aujourd’hui, peu de juifs habitent encore le quartier de Kazimierz mais celui-ci attire beaucoup de visiteurs, dont de nombreux touristes curieux d’en apprendre plus sur l’histoire juive de Cracovie. L’idéal c’est  sans doute de se trouver à Cracovie pendant le festival de Culture Juive chaque fin du mois de juin. 

Pour en savoir plus sur Cracovie

Photo : Fabrice SCHIFF

 

FAB_2074

FAB_2102

 

 

 

Commentaires

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de 5 à 8 rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes,ciné, livres, musique,interviews, spectacles.

 

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 502 993