Baz'art  : Des films, des livres...
17 avril 2023

Critique - Chien de la casse : une amitié à l'épreuve de la rupture

 

120x160-Les-Chiens-de-la-Casse-20-03-HD

 Pour son premier long-métrage, Chien de la casse, le scénariste et réalisateur Jean-Baptiste Durand met en scène une amitié depuis plus de 10 ans entre deux jeunes hommes d'un petit village de l'Hérault.

Le premier est un taiseux, qui rêve de faire l'armée, l'autre est un petit dealer, beau parleur et passionné de littérature, qui le domine jusqu'à l'étouffer. 

L'irruption dans le duo d'une jeune fille venue de Rennes, va bouleverser la donne.

Chien de la casse, qui a remporté le prix du public au festival Premiers Plans d'Angers, puise dans l'expérience du réalisateur Jean-Baptiste Durand, et dépasse en cela tous les clichés sur la jeunesse rurale.  Ce premier film doux-amer raconte, avec tact et drôlerie, une histoire  amitié inconditionnelle et étouffante à l’épreuve de la rupture, dans un contexte social très fermé. 

Chiendelacasse@CamilleSONALLY-27
La dernière très belle histoire d'amitié vue au cinéma c'était The Banshees of Inisherin,  et on pense pas mal pendant la projection du film Chien de la casse au long métrage de  Martin McDonagh .

Toutefois, au conte magnifique absurde et poétique, Chien de la casse lui préfère une approche plus naturaliste, plus proche du réel et de notre quotidien. 

 Chien de la casse propose un regard  à la fois nuancé et tendre, et nous emporte avec douceur dans les campagnes oubliées,  où les liens parfois fusionnels se tissent et se fissurent avec amertume, mais ne se défont jamais vraiment totalement.

Chien de la casse, ou du cinéma qui fait la part belle à la gentillesse et à la maladresse, et n’excuse ni  encore moins n'accuse pas ses personnages. 

CDLC_STILLS_ETAL_1

_N5A8921 ┬®SylverePetit

Le premier long métrage de Jean-Baptiste Durand est une rude et touchante leçon de poésie, sur la survie d’une amitié trop bancale pour être viable entre un garçon qui prend trop de place et un autre à l’étroit dans son rôle de souffre-douleur ( à ce sujet, la scène de l'anniversaire de Dog au restaurant est d'une cruauté dérangeante et assez bouleversante)

Le film est porté par un trio magnifique, à la tête duquel trône la présence magnétique du toujours déroutant Raphaël Quenard, ici ténébreux, inquiétant, imprévisible et qui continue son indéniable et irrésistible ascension au sein du cinéma français.

 

 Chien de la casse ***

De Jean-Baptiste Durand, avec Anthony Bajon, Raphaël Quenard, Galatea Bellugi. 1h30.

 au cinéma le 19 avril 2023

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 604 626
Fête de la musique 2024

 

La Fête de la musique revient ce vendredi 21 juin, pour sa 43e édition et s'apprête à réunir amateurs et professionnels autour d’un dessein commun : jouer, chanter, écouter et vibrer à l’unisson au sein de l’espace public.

« Faites de la musique » ! À l'heure du solstice d'été, ce mot d’ordre engageant va résonner dans toute la France métropolitaine et ultramarine, mais aussi à l’international puisque la Fête se décline désormais dans 120 pays.

Manifestation citoyenne, la Fête de la musique participe à la démocratisation de l’accès à la musique en allant à la rencontre de tous les publics, notamment les plus éloignés de la culture.

L’occasion cette année de mettre les fanfares à l’honneur. Une pratique artistique et collective activement soutenue par le ministère de la Culture à travers le Plan Fanfare, opérationnel depuis 3 ans.

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION
Traditionnel rendez-vous jeunesse donné par Quais du Polar au mois de juillet, Polar en Vacances revient pour sa
9e édition les mardi 9 et mercredi 10 juillet 2024 afin de promouvoir la lecture auprès jeunes de 6 à 12 ans

Ce festival jeunesse gratuit s’inscrit dans le cadre des opérations Partir en Livre (CNL), l’Été culturel (DRAC Auvergne-
Rhône-Alpes) et Tout l’Monde dehors (Ville de Lyon). Quais du Polar propose aux petits et aux grands lecteurs de polar,
aux centres de loisirs et aux familles du territoire, de se réunir pour des ateliers d’écriture, d’illustration et de découpage,
des animations, ateliers, jeux et énigmes afin de fédérer les jeunes autour de la littérature.
 

Rencontres de Theizé
 

 

Les Rencontres de Theizé réinvestissent le château de Rochebonne pour une 13e édition, ces 14, 15 et 16 juin.

Huit nouvelles propositions de théâtre autour de la francophonie, de la poésie et du théâtre musical pour exprimer nos racines communes et notre humanité.

Bienvenue en utopie !

> Un festival de théâtre pour mettre en valeur le patrimoine.
Depuis maintenant 2012, le Théâtre en pierres dorées investit chaque année le château de Rochebonne à Theizé, le troisième week-end de juin.
Pendant trois jours, une dizaine de spectacles sont proposés aux habitants, dans la cour du château, sur son esplanade, dans sa salle des peintures mais aussi sur la pelouse, dans la bergerie ou un hangar de vignerons.

https://www.theatrepierresdorees.fr/index.php/les-rencontres-de-theize

 

 

Newsletter
144 abonnés
Suivez-moi