16 ans dvd 3d (1)

 "16 ans" , le 9e long métrage de Philippe Lioret, le brillant cinéaste  de Tombés du ciel  ; Welcome, Toutes nos envies  ou bien encore  Le fils de Jean , est une revisite  contemporaine et urbaine de Roméo et Juliette incarnés par les jeunes Teïlo Azaïs et Sabrina Levoye.

Deux adolescents  se découvrent  amoureux. Le destin et leurs familles respectives s'en mêlent et s'emmêlent pour rendre leur amour impossible. Vérone 1597 ! Non Le Perreux, Val-de-Marne  2020.

Nora et Leo se rencontrent lors de la rentrée  scolaire . Lui, le fils du directeur du supermarché  du coin, n'a pas été admis au lycée  privé et se retrouve pour la première  fois dans l'établissement  de secteur.
Nora, bonne élève issue d'un quartier sensible, remarque tout de suite ce bel adolescent au visage grave.

_COU1361_Nora_Leo_copieBref, ils s'aiment et s'entendent à merveille , ce qui va énerver beaucoup de monde autour d'eux.

Toute ressemblance avec la pièce de notre cher William n'est absolument pas fortuite, nous assisterons même à l'incontournable scène du balcon mais connectée.
Philippe  Lioret s'approprie Roméo  et Juliette et s'attaque à notre époque. 
Relecture contemporaine de Roméo et Juliette, 16 ans transpose dans notre époque le récit des deux amants maudits. Deux familles de milieux très différents, dans un contexte post-attentats tendu.

"16 ans" nous parle d'amour et d'insouciance mais aussi de racisme, de déterminisme social et de patriarcat. 

Le film est également porté par la prestation de ses deux jeunes comédiens, Teïlo Azaïs, vu dans la série Un si grand soleil et la révélation Sabrina Levoye, dont c’est le premier rôle et qui convainc par sa sensibilité et son intensité.
Une histoire forte et bien menée mais aussi une comédie sentimentale  et sociale construite comme un thriller,  "16ans" possède vraiment tous les ingrédients mérite  grâce à sa sortie vidéo  de rassembler un large public.

 

_COU1474_Nora_Leo_copie

_COU1738_Nora_Leo_copie

 

 

16 ANS réalisé par Philippe Lioret 

 Sortie en DVD EST & VOD LE 10 MAI

BONUS 

Interview de Philippe Lioret