Baz'art  : Des films, des livres...
6 mai 2023

Le Quatrième Mur : la compagnie des Asphodèles rend un bel hommage à Sorj Chalandon.

La Compagnie des Asphodèles, originaire de de Lyon,  adapte le roman d'un autre lyonnais d'origine  Sorj Chalandon, quoi de plus logique, me diriez vous?

Et tout aussi logique que les blogueurs lyonnais viennent également au Théâtre de la Comédie Odéon voir de quoi il en retourne puisque la pièce se joue pour quelques jours en ce début du mois de mai. 

IMG_6850_BD-1-1024x684

 1982. A la demande de son ami Sam, metteur en scène grec mourant, le narrateur prend le relais de son rêve : monter Antigone à Beyrouth, en plein cœur de la guerre, avec des acteurs de tous les camps.

Obtenir une trêve de chacun, jouer une seule fois. Georges ne sait pas qu'il vient alors de vivre le début d'un long périple dont personne ne sortira indemne.   Monter Antigone d’Anouilh à Beyrouth en pleine guerre du Liban,  en faisant jouer sur la ligne de démarcation un fils ou une fille de chaque camp :  afin de  tenir cette promesse pour le moins insensée, Georges part main tendue à la paix, avant que la guerre ne lui offre brutalement la sienne. 

4m3

Un récit romanesque en diable qui montre parfaitement à quel point cette belle idée, de mettre le théâtre au service de la paix pour « Voler deux heures à la guerre en prélevant un cœur dans chaque camp » accouchera d'une tragédie bouleversante qui enterre les illusions de l’utopie sous les cendres  de la guerre et de l'apocalypse.

Ecrit par  le journaliste écrivain Sorj Chalandon,Le 4ème mur, qui a reçu en 2013 le Goncourt des Lycéens, est un roman très apprécié par tous ceux qui l'ont lu, tant ce  récit d’une troupe de théâtre qui cherche à monter Antigone imaginé de ses années de reporter de guerre dans le Beyrouth des années 80 est tout en émotion et en  cruauté.

porté par une  écriture scénique à la croisée de la Commedia dell’arte et des disciplines urbaines,  avec un audacieux mais très réussi mélange de Commedia dell’arte, au Human beatbox et à la danse hip hop, cette adaptation est une franche réussite!! .

4eMur_BD_2-1024x683

 Un spectacle au confluent de plusieurs disciplines urbaines, le pari était assurément casse gueule mais force est de constater que la mayonnaise prend largement

Et ce mélange des genres est d'autant plus à propos que la pièce elle même mélange avec brio la petite et le grande Histoire en soulignant l’impossible mise en œuvre d’une trêve poétique face à l’absurdité, la violence et la folie des hommes.

Sorj CHALANDON affirme dans le dossier de presse  à quel point,  lorsqu'il a assisté à la première représentation,  il a été "ému aux larmes en voyant ses personnages prendre vie avec une telle fidélité à son roman" .

Une impression que l'on ne peut que comprendre car les simples spectateurs que nous sommes furent très émus par cette représentation à la fois respectueuse et audacieuse de ce  texte  qui met la création théatrale au firmament au service de la paix, et cherche à  abolir symboliquement cette frontière de l’imaginaire.

4m1

Une pièce qui questionne de façon brillante et pertinente la place du théâtre en temps de guerre : une tragédie sublimée par la scène, comme un ultime espoir accordé à la vie ? 

« Le Quatrième Mur » adapté du roman de SORJ CHALANDON - Editions Grasset

DU 03 AU 06 MAI, ET DU 07 AU 17 JUIN 2023 À 20H30

 Théâtre de la comédie Odéon

Durée : 1h40

Création 2016 de la Cie du Théâtre des Asphodèles 

Interprètes : Samuel CamusMathilde DutreuilLysiane ClémentYannick Louis «YAO»Nicolas MoisyAlexandra Nicolaïdis 

NB : La compagnie du Théâtre des Asphodèles présentera sa dernière création "Le village de l'Allemand ou le journal de frères Schiller " adapté du roman de Boualem Sansal lors du prochain festival OFF D'avignon en 2023 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 604 626
Fête de la musique 2024

 

La Fête de la musique revient ce vendredi 21 juin, pour sa 43e édition et s'apprête à réunir amateurs et professionnels autour d’un dessein commun : jouer, chanter, écouter et vibrer à l’unisson au sein de l’espace public.

« Faites de la musique » ! À l'heure du solstice d'été, ce mot d’ordre engageant va résonner dans toute la France métropolitaine et ultramarine, mais aussi à l’international puisque la Fête se décline désormais dans 120 pays.

Manifestation citoyenne, la Fête de la musique participe à la démocratisation de l’accès à la musique en allant à la rencontre de tous les publics, notamment les plus éloignés de la culture.

L’occasion cette année de mettre les fanfares à l’honneur. Une pratique artistique et collective activement soutenue par le ministère de la Culture à travers le Plan Fanfare, opérationnel depuis 3 ans.

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION
Traditionnel rendez-vous jeunesse donné par Quais du Polar au mois de juillet, Polar en Vacances revient pour sa
9e édition les mardi 9 et mercredi 10 juillet 2024 afin de promouvoir la lecture auprès jeunes de 6 à 12 ans

Ce festival jeunesse gratuit s’inscrit dans le cadre des opérations Partir en Livre (CNL), l’Été culturel (DRAC Auvergne-
Rhône-Alpes) et Tout l’Monde dehors (Ville de Lyon). Quais du Polar propose aux petits et aux grands lecteurs de polar,
aux centres de loisirs et aux familles du territoire, de se réunir pour des ateliers d’écriture, d’illustration et de découpage,
des animations, ateliers, jeux et énigmes afin de fédérer les jeunes autour de la littérature.
 

Rencontres de Theizé
 

 

Les Rencontres de Theizé réinvestissent le château de Rochebonne pour une 13e édition, ces 14, 15 et 16 juin.

Huit nouvelles propositions de théâtre autour de la francophonie, de la poésie et du théâtre musical pour exprimer nos racines communes et notre humanité.

Bienvenue en utopie !

> Un festival de théâtre pour mettre en valeur le patrimoine.
Depuis maintenant 2012, le Théâtre en pierres dorées investit chaque année le château de Rochebonne à Theizé, le troisième week-end de juin.
Pendant trois jours, une dizaine de spectacles sont proposés aux habitants, dans la cour du château, sur son esplanade, dans sa salle des peintures mais aussi sur la pelouse, dans la bergerie ou un hangar de vignerons.

https://www.theatrepierresdorees.fr/index.php/les-rencontres-de-theize

 

 

Newsletter
144 abonnés
Suivez-moi