Baz'art  : Des films, des livres...
9 mai 2023

Sublime/Le Paradis : quand la jeunesse s'embras(s)e...

Au programme des sorties ciné LGBT du mois de mai : deux très beaux teen-movies gays, qui chacun à leur manière parlent de jeunesse et d'amour fou.

On a vu les deux films avant leurs sorties respectives et on vous en détaille les atouts sans plus attendre :

1. Le Paradis: une histoire d'amour libre et fulgurante 

 LE PARADIS 120 X 160 HD

 Dans un centre pour mineurs délinquants, Joe, 17 ans, s'apprête à sortir dans quelques semaines pour retrouver la liberté tant désirée et démarrer une nouvelle vie.

À l'arrivée de William dans le centre, ses plans sont chamboulés. Joe, en centre fermé pour mineurs, rêve de cette liberté qu’il pourrait avoir d’ici quelques semaines. 

Un moment qui pourrait bien lui coûter sa future conditionnelle. Le jeune cinéaste belge et d’origine tunisienne  Zeno Graton s’est inspiré du parcours de son cousin, incarcéré pour des faits mineurs.

paradis

le-paradis-1

Il filme une histoire d’amour libre et fulgurante entre deux jeunes garçons placés dans un centre de rétention pour mineurs.  

Il signe aussi un double portrait de deux solitaires, à travers  leur rencontre et la puissance d’un amour adolescent,  même si les perspectives pour chacun restant limitées. 

Avec un scénario qui se concentre sur les sources d’espoir des uns et des autres, et la conséquence ponctuelle des déceptions qui y sont liées, Le Paradis sonne très souvent juste.

paradisss C’est une histoire d’amour et de désir assez simple histoire d’amour d’autant plus puissante qu’elle n’est à aucun moment remise en question par les amants, car vécue pleinement d’emblée.

Une histoire d'amour portée par ses deux jeunes interprètes.  Khalil Gharbia (Peter Von Kant) et Julien de Saint-Jean (Arrête avec tes mensonges) font en effet preuve d'une intensité de jeu et d'une tendre complicité qui crèvent l'écran, créant par leur collaboration une  histoire d'amour contrariée et lyrique magnifiée par le travail à l’image d’Olivier Boonjing,  et par la très belle bande originale du musicien franco-libanais Bachar Mar-Khalifé). 

Un portrait touchant et sensible d'une jeunesse qu'on tend à oublier et à stigmatiser.   

Le Paradis ***

Réalisé par Zeno Graton 

Casting : Khalil GHARBIA, Julien DE SAINT-JEAN, Eye HAÏDARA, Jonathan COUZINIÉ

Sortie le 10 mai 2023

2. Sublime: un beau poème adolescent, beau et malhabile 

SUBLIME_AFFICHE_WEB

"Sublime" est un très beau film sur la naissance d'un groupe de musique et l'éveil d'un premier amour vrai.

Chose rare, l homosexualité  n est pas un problème familial  seulement un problème  d'accetation intime et individuelle.

 la camera de Mariano Biasin est légère même  dans les moments  de tension et la reaction des protagonistes  nous surprend tout le temps. 

Tendresse et confusion des sentiments pour Felipe et nouveau désordre amoureux pour Manuel.  

SUBLIME_OUTPLAY_FILMS_02-scaled

 " Sublime" est beau et malhabile comme un long poème adolescent. Il faut vraiment reconnaitre que c'est tout un art de reproduire la maladresse et la fragilité de cet âge dans une mise en scène follement lumineuse.

Déjouant tous les clichés doloristes, tout en pudeur et subtilité, les jeunes acteurs sont d'un naturels confondants.

Une vraie très bonne surprise. Comme quoi, cela existe un film qui raconte un premier amour gay sans douleur, tout simplement comme un premier amour adolescent hétéro...  

 SUBLIME_OUTPLAY_FILMS_03

Sublime**

Un film de Mariano Biasin

Drame, Coming of age / 100 min / Argentine 

En salles le 17 mai 2023

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 604 626
Fête de la musique 2024

 

La Fête de la musique revient ce vendredi 21 juin, pour sa 43e édition et s'apprête à réunir amateurs et professionnels autour d’un dessein commun : jouer, chanter, écouter et vibrer à l’unisson au sein de l’espace public.

« Faites de la musique » ! À l'heure du solstice d'été, ce mot d’ordre engageant va résonner dans toute la France métropolitaine et ultramarine, mais aussi à l’international puisque la Fête se décline désormais dans 120 pays.

Manifestation citoyenne, la Fête de la musique participe à la démocratisation de l’accès à la musique en allant à la rencontre de tous les publics, notamment les plus éloignés de la culture.

L’occasion cette année de mettre les fanfares à l’honneur. Une pratique artistique et collective activement soutenue par le ministère de la Culture à travers le Plan Fanfare, opérationnel depuis 3 ans.

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION
Traditionnel rendez-vous jeunesse donné par Quais du Polar au mois de juillet, Polar en Vacances revient pour sa
9e édition les mardi 9 et mercredi 10 juillet 2024 afin de promouvoir la lecture auprès jeunes de 6 à 12 ans

Ce festival jeunesse gratuit s’inscrit dans le cadre des opérations Partir en Livre (CNL), l’Été culturel (DRAC Auvergne-
Rhône-Alpes) et Tout l’Monde dehors (Ville de Lyon). Quais du Polar propose aux petits et aux grands lecteurs de polar,
aux centres de loisirs et aux familles du territoire, de se réunir pour des ateliers d’écriture, d’illustration et de découpage,
des animations, ateliers, jeux et énigmes afin de fédérer les jeunes autour de la littérature.
 

Rencontres de Theizé
 

 

Les Rencontres de Theizé réinvestissent le château de Rochebonne pour une 13e édition, ces 14, 15 et 16 juin.

Huit nouvelles propositions de théâtre autour de la francophonie, de la poésie et du théâtre musical pour exprimer nos racines communes et notre humanité.

Bienvenue en utopie !

> Un festival de théâtre pour mettre en valeur le patrimoine.
Depuis maintenant 2012, le Théâtre en pierres dorées investit chaque année le château de Rochebonne à Theizé, le troisième week-end de juin.
Pendant trois jours, une dizaine de spectacles sont proposés aux habitants, dans la cour du château, sur son esplanade, dans sa salle des peintures mais aussi sur la pelouse, dans la bergerie ou un hangar de vignerons.

https://www.theatrepierresdorees.fr/index.php/les-rencontres-de-theize

 

 

Newsletter
144 abonnés
Suivez-moi