En deux saisons de dix épisodes chacune, Nick Hornby et Stephen Frears auscultent dans les deux saisons de la série des couples au bord de la rupture.  On a vu la saison 1,  et on peut dire que c'est un vrai régal :  

ebdb30a_1683194751131-sotu-tag-day5-0006

 On se souvient d'avoir beaucoup aimé  il y a deux trois ans le roman  de Nick Hornby « Un mariage en 10 actes. » ;régal de lecture aussi court que jubilatoire. et on aime tout autant la  série TV  adaptée par Stephen Frears  en dix épisodes pour la BBC.

En dix actes de dix minutes chacun, le romancier et scénariste Nick Hornby compose autant de tranches de vie qui révèlent par petites touches les méandres et les errances du mariage, à travers des dialogues d’une indéniable puissance comique.

Dans la première saison, Louise et Tom, quarantenaires britanniques étrangement assortis, ont décidé d’entamer une thérapie conjugale hebdomadaire. Peu avant l’heure du rendez-vous, ils se retrouvent dans le pub qui fait face au cabinet de leur psy et se livrent l’un à l’autre, entre mesquineries, incompréhensions et souvenirs attendris.

36798d9_1683123211673-state-of-the-union-serie-tv-2019-s1-01

Tom, journaliste de rock immature et blasé ( l'avatar de l'auteur ou pas loin), au chômage depuis quelques temps seble moins se remettre de l'infidélité de son épouse que de son manque d'activité. Il faut dire que Louise, docteur en gériatrie est celle qui ramène l'argent du foyer et n'en pouvait plus de l'immobilisme de son homme.

 Une écriture fine, dense et elliptique, que Rosamund Pike et Chris O’Dowd s’approprient avec un plaisir manifeste, sous l’œil virtuose de Stephen Frears

 Une pièce de théâtre qui ne dit pas son nom pour dix chapitres qui se distillent sur dix semaines, dans un pub Londonien face au cabinet d’un thérapeute conjugal.

Du coup, chaque semaine ils se retrouvent dans un pub autour d’un verre, quelques minutes avant leur traditionnelle séance de thérapie conjugale.

Ils ont 15 ans de mariage, mais ont-ils vraiment encore en commun  ce terreau commu qui fait la solidité d'un couple ? Et si, bien  plus que dans le cabinet de cette thérapeute ( joli idée de départ), c'était plutôt dans ce pub qu'ils parvenaient vraiment à crever l'abscès et à se raconter ce qui ne va vraiment plus entre eux?

 En décortiquant leurs faits et gestes,  en abordant tous les thèmes, politique, sexe, enfants; de  l’actualité du Brexit - il a voté pour, elle ne s'en remet pas- aux choses du quotidien qui agacent, le couple va t il réussir à recoller les morceaux?

Bon on ne spoilera pas ce suspens qui n'en est pas un puisqu'on est chez Nick Hornby et que c'est rarement sombre et nihiliste, mais l'important est ailleurs: dans ces dialogues très affutés et sprituels, dans cette manière de dire pas mal de choses intelligentes sur l'usure du couple et cette difficulté à ranimer la flamme ..

Entre legerété et choses plus graves , la série  dissèque avec énormément d'acuité et d'esprit une relation de couple longue durée . La mise en scène de Frears est précise et intelligente,  Hornby a le sens de la formule et réusit à faire rire quasiment à chaque épisode,  et le couple Rosamund Pike et Chris O’Dowd fait des étincelles!

:Des dialogues savoureux et pétillants et un ton  mi-tendre, mi-grinçant, et irrésistiblement drôle.

State of the Union en streaming direct et replay sur CANAL+ | myCANAL

 On a hate de découvrir toujours sur arte.fr la saison 2 avec ,  qui se passe ce coup ci aux USA avec  des retraités interprétés par Brendan Gleeson et Patricia Clarkson . 

State of the Union, série créée par Nick Hornby, réalisée par Stephen Frears (RU, 2019 et 2022, deux fois 10 × 10 min). Avec Rosamund Pike et Chris O’Dowd (saison 1), Patricia Clarkson et Brendan Gleeson (saison 2). Disponible en intégralité sur Arte.tv jusqu’au 30 octobre.