Baz'art  : Des films, des livres...
19 mai 2023

Nouveauté poche - Maison Atlas, Alice Kaplan : une histoire d'amour et d'exil

9782264081179ORI

« Rester fidèle à l’engagement de son père et de son grand-père pour l’Algérie indépendante, porter comme eux le poids de la désillusion, se sentir perpétuellement à l’écart de la nation – tel était donc son sort. »

Bordeaux, à  l'orée des années 1990.  Emily l’Américaine et Daniel le juif Algérien se rencontrent à la fac et vont s'aimer . L'universitaire américaine Alice Kaplan, autrice d'un essai pointu mais passionnant  sur Camus,  nous livre un portrait sensible  de l'Algérie. 
En relatant l'histoire de la famille Atlas, c'est un pan de l'histoire de l'Algérie contemporaine qui  se dévoile  à savoir les grandes étapes que furent la seconde guerre mondiale, la guerre d'indépendance et la guerre civile des années 90.

Alice Kaplan livre un beau roman sur l’importance des origines, le poids de l’histoire familiale et l’attachement à un pays.  

Quand la petite histoire se mélange dans la Grande Histoire.  

La partie historique du roman, captivante, s’entremêle pleinement avec le romanesque. 

Car assurément, "Maison atlas" , c'est une histoire d’amour, d’exil, de résistance, d’attachement aux racines, mais aussi une histoire de famille et de secrets, de culture et de traditions, de guerre et de haine. 

 Alice Kaplan, Maison Atlas, éditions 10 18 

Patrick Hersant (traduit par)
Date de parution : 20/04/2023

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 619 939
FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION
Traditionnel rendez-vous jeunesse donné par Quais du Polar au mois de juillet, Polar en Vacances revient pour sa
9e édition les mardi 9 et mercredi 10 juillet 2024 afin de promouvoir la lecture auprès jeunes de 6 à 12 ans

Ce festival jeunesse gratuit s’inscrit dans le cadre des opérations Partir en Livre (CNL), l’Été culturel (DRAC Auvergne-
Rhône-Alpes) et Tout l’Monde dehors (Ville de Lyon). Quais du Polar propose aux petits et aux grands lecteurs de polar,
aux centres de loisirs et aux familles du territoire, de se réunir pour des ateliers d’écriture, d’illustration et de découpage,
des animations, ateliers, jeux et énigmes afin de fédérer les jeunes autour de la littérature.
 

Festival Lumière 2024
 

 

Le festival Lumière fête ses 15 ans. L'ouverture de cette édition anniversaire aura lieu samedi 12 octobre à 18h à la Halle Tony Garnier, en présence du public, des artistes et des professionnels du cinéma. Comme le veut la tradition, le programme de cette grande soirée sera dévoilé ultérieurement. La billetterie pour cette soirée est ouverte ici !

 

Newsletter
144 abonnés
Suivez-moi