Baz'art  : Des films, des livres...
19 juin 2023

Critique cinéma : Les Algues vertes- scandale écologique et vies humaines broyées

 algues-vertes-web-scaled

Célèbre pour ses comédies ou drames sociaux, de Ma petite entreprise  à Jamais de la vie en passant par Fred et après quelques films plus mineurs  comme Victor et Célia,    Pierre Jolivet revient en forme sur grand écran  avec Les Algues vertes, une enquête politique et journalistique très inspirée du cinéma dossier à l'américaine sur la scandaleuse pollution du littoral breton.  

Une enquête menée par Céline Sallette  sur le scandale sanitaire qui a touché la Bretagne ces dernières années.

Racontée par Inès Léraud et Pierre Van Hove dans la BD Algues vertes, l'histoire interdite, éditée chez Delcourt, cette histoire vraie est d'utilité publique pour combattre ce fléau meurtrier imposé à la pop. bretonne par les lobbies de l'agriculture intensive et les politiciens véreux.

Photogramme 2 HD copie

On voit comment le  combat des lanceurs d'alerte qui se préoccupent des risques et de la santé pour les citoyens se heurte à des freins administratifs, judiciaires, médiatiques, politiques qui tournent rapidement à la mise en danger de la vie d'autrui, au mensonge et détournement de preuves à cause de toutes sortes de pressions.

Lobbying, déni, intimidation, menace, disparition de dossiers, euphémismes, paroles officielles, procès, accidents, morts…

Photogramme 5 HD copie

Le scandale puant des algues vertes décortiqué sous la forme d'un film enquête rigoureux et captivant  qui permet de mieux comprendre comment les intérêts politiques, agricoles, touristiques et financiers sont passés avant tout autre considération depuis des décennies.

Au-delà du scandale écologique, Pierre Jolivet y raconte des histoires humaines, comme souvent dans ses films, et montre mine de rien comment des vies humaines sont broyées et englouties par des intérets économiques et politiques au nom du profit et du rendement.

Photogramme 1 HD copie

Tracant sa route dans la lignée de récents films enquete tels que  Grâce à Dieu (2018) sur la pédocriminalité dans l’Église, Dark Waters (2017) sur la pollution aux plastiques, La Fille de Brest (2016) sur le scandale du Médiator,  Pierre Jolivet réussit à instiller du romanesque et écrire de beaux personnages, campées notamment par les excellentes Céline Sallette et Nina Meurissesans jamais perdre en crédibilité du côté de l'intrige politique avec une belle alternance avec  vie privée et alternooiements professionnels.

Captivant et révoltant en même temps !!!  "Les Algues vertes" le film sort le 12 juillet au cinéma, et sera projeté ce soir sur Lyon en avant première au Comoedia  

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 604 626
Fête de la musique 2024

 

La Fête de la musique revient ce vendredi 21 juin, pour sa 43e édition et s'apprête à réunir amateurs et professionnels autour d’un dessein commun : jouer, chanter, écouter et vibrer à l’unisson au sein de l’espace public.

« Faites de la musique » ! À l'heure du solstice d'été, ce mot d’ordre engageant va résonner dans toute la France métropolitaine et ultramarine, mais aussi à l’international puisque la Fête se décline désormais dans 120 pays.

Manifestation citoyenne, la Fête de la musique participe à la démocratisation de l’accès à la musique en allant à la rencontre de tous les publics, notamment les plus éloignés de la culture.

L’occasion cette année de mettre les fanfares à l’honneur. Une pratique artistique et collective activement soutenue par le ministère de la Culture à travers le Plan Fanfare, opérationnel depuis 3 ans.

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION
Traditionnel rendez-vous jeunesse donné par Quais du Polar au mois de juillet, Polar en Vacances revient pour sa
9e édition les mardi 9 et mercredi 10 juillet 2024 afin de promouvoir la lecture auprès jeunes de 6 à 12 ans

Ce festival jeunesse gratuit s’inscrit dans le cadre des opérations Partir en Livre (CNL), l’Été culturel (DRAC Auvergne-
Rhône-Alpes) et Tout l’Monde dehors (Ville de Lyon). Quais du Polar propose aux petits et aux grands lecteurs de polar,
aux centres de loisirs et aux familles du territoire, de se réunir pour des ateliers d’écriture, d’illustration et de découpage,
des animations, ateliers, jeux et énigmes afin de fédérer les jeunes autour de la littérature.
 

Rencontres de Theizé
 

 

Les Rencontres de Theizé réinvestissent le château de Rochebonne pour une 13e édition, ces 14, 15 et 16 juin.

Huit nouvelles propositions de théâtre autour de la francophonie, de la poésie et du théâtre musical pour exprimer nos racines communes et notre humanité.

Bienvenue en utopie !

> Un festival de théâtre pour mettre en valeur le patrimoine.
Depuis maintenant 2012, le Théâtre en pierres dorées investit chaque année le château de Rochebonne à Theizé, le troisième week-end de juin.
Pendant trois jours, une dizaine de spectacles sont proposés aux habitants, dans la cour du château, sur son esplanade, dans sa salle des peintures mais aussi sur la pelouse, dans la bergerie ou un hangar de vignerons.

https://www.theatrepierresdorees.fr/index.php/les-rencontres-de-theize

 

 

Newsletter
144 abonnés
Suivez-moi