Packshot_BD

On connait le  grand motif du cinéma Paul Schrader,qui imprime un grand nombre de ses films , ceux qu'il a réalisé ou ceux dont il a écrit le scénario , à savoir le péché et la rédemption.

Les questions de foi, de masculinité, de sacrifice et de salut ont toujours constitué les fondations de l'œuvre de Schrader, ex  membre de l'Église réformée chrétienne calviniste.

Ces thématiques là sont parfaitement recensées dans un film très injustement resté inédit en salles en France malgré une présentation en 2018 à Toronto et à la Mostra de Venise, First Reformed 

36398-first-reformed-_2019_-_-cc-3

Le style Paul Schrader,  qui a toujours eu une inclinaison pour les (anti) héros en perdition, est ici poussé à son parosysme avec cette histoire de prêtre en pleine crise spirituelle.

Ce film aussi exigeant que riche est montré comme un vrai chemin de croix, dans lequel on sent  l’influence manifeste de Tarkovski , Dryer ou plus proche de nous --géographiquement du moins- de Robert Bresson.

On pense aussi dans ces réflexions d'un prêtre au bout du rouleau et prêt à tomber dans les abisses à certains films d'Abel Ferrara, mais en  bien moins ostentatoire ou ausis à la formidable série danoise Au nom du père, sorti juste apres le film de Schrader.


FIRST REFORMED_PAUL SCHRADER AND ETHAN HAWKE

Ernst Toller (Ethan Hawke, vraiment magistral  et totalement investi comme il l'a rarement été)  rejoint les personnages d'autres films  écrit ou réalisé par Schrader  (Jake LaMotta de  Raging Bull, ou le  shérif d’Affliction )  et aussi forcément  le Travis Bickle de Taxi Driver,  figures esseulées, cabossées par une société qu'ils ne comprennent pas et  rongées par des tourments qu'il tente  de vaincre  en se sacrifiant . 

Aliéné par sa souffrance du à ses épreuves passées- il a perdu son fils unique mort à la guerre en Irak et s'est séparé de son épouse- et la perte de sens, retrouve paradoxalement la foi en rencontrant des activites écologiques pourtant également atteints par le desespoir devant ce.monde qui s’écroule et contre lequel les esprits les plus éclairés et lucides ne peuvent que constater les dégats .

featured_first-reformed-ethan-hawke

First Reformed – Sur le chemin de la rédemption, plongée  austère  dans la psyché  d'un être perturbé  est accentué par un choix de format en 4/3 qui confère un sentiment d'étouffement caractérisé.

Une expérience cinématographique aussi passionnante que radicale à découvrir ou redecouvrir dans de belles conditions car le film est disponible pour la première fois en Blu-ray en France dans un mediabook collector numéroté.

Une édition collector limitée à 1 500 exemplaires comprenant un livret exclusif des archives personnelles de Paul Schrader sur le film.

Sortie le 26 Juin.  

 

Bonus exclusif :


- Un entretien autour du film et analyse de séquence avec le journaliste et scénariste Laurent Vachaud (22 min)

Bonus supplémentaires :

- Leçon de scénario par Paul Schrader au Forum des images (1h33)
- Bande-annonce

 

Gagnez 2 Blu ray collector du film en cliquant sur le compte twitter ci dessous