Baz'art  : Des films, des livres...
5 juillet 2023

Critique : Le retour -que vaut le film de Catherine Corsini qui a fait polémique à Cannes?

Nul ne l'ignore du moins ceux qui auront suivi le dernier festival de Cannes  :" Le retour",  le nouveau film de Catherine Corsini présenté en compétition  a fait polémique sur la croisette : annulation (rarissime) d’un financement public après la découverte d’une scène de sexe non déclarée (« Manquement administratif », a-t-il été répondu) ; et aussi climat délétère du fait d’une réalisatrice parfois éruptive.

Et si on prenait du recul sur cette polémique et essayions de parler uniquement  cinéma en nous focalisant sur un long métrage vu lundi soir dernier au Comoedia?

C'est le pari qu'on va essayer de tenir une semaine avant sa sortie en salles : 

120x160-affiche-Le-retour

Khedidja est assistante maternelle pour une famille parisienne aisée mais de gauche, donc bienveillante avec le petit personnel ( Podalydes et Ledoyen, grands professionnels, sont absolument  parfaits dans des rôles proches de la caricature ), Kehedidja donc, et ses deux filles adolescentes accompagnent cette bienveillante famille en vacances en Corse. 

Ce sera l'été d'un retour pour Khedidja, il y a quinze ans elle a quitté tragiquement l'île et le père de ses enfants, une île où elle ne s'était jamais senti accueilli. 

LE RETOUR_PHOTOGRAMMES_12 © Chaz Productions

LE RETOUR_PHOTOGRAMMES_8 © Chaz Productions

Des vacances entre le ciel et l'eau, mais aussi un été pour se réparer et éclaircir des non-dits, un été de toutes les expériences pour Jessica et Farah.
Un été à la lumière de la méditerranée, comme une manière solaire de régler ses comptes avec une société  fragmentée dans lequel chacun doit rester à sa place.
Entre secrets de famille, patriarcat, matriarcat, fracture sociale, racisme et transfuge de classe, un summer teen-movie à la française tendre, sensuel et sociétal, Catherine Corsini retourne en Corse et même si, mis en scène de façon un peu trop neutre, le film n'a pas la force de ses meilleurs films comme le précedent La Fracture, c'est un retour qui fait  plutôt du bien . 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 619 939
FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION
Traditionnel rendez-vous jeunesse donné par Quais du Polar au mois de juillet, Polar en Vacances revient pour sa
9e édition les mardi 9 et mercredi 10 juillet 2024 afin de promouvoir la lecture auprès jeunes de 6 à 12 ans

Ce festival jeunesse gratuit s’inscrit dans le cadre des opérations Partir en Livre (CNL), l’Été culturel (DRAC Auvergne-
Rhône-Alpes) et Tout l’Monde dehors (Ville de Lyon). Quais du Polar propose aux petits et aux grands lecteurs de polar,
aux centres de loisirs et aux familles du territoire, de se réunir pour des ateliers d’écriture, d’illustration et de découpage,
des animations, ateliers, jeux et énigmes afin de fédérer les jeunes autour de la littérature.
 

Festival Lumière 2024
 

 

Le festival Lumière fête ses 15 ans. L'ouverture de cette édition anniversaire aura lieu samedi 12 octobre à 18h à la Halle Tony Garnier, en présence du public, des artistes et des professionnels du cinéma. Comme le veut la tradition, le programme de cette grande soirée sera dévoilé ultérieurement. La billetterie pour cette soirée est ouverte ici !

 

Newsletter
144 abonnés
Suivez-moi